dimanche 24 mars 2013

Sérum crémeux de jour




Depuis pas mal de temps, je voulais absolument essayer d'utiliser bouleau et graines de lin, car ces deux ingrédients entrent dans la composition d'un produit que j'emploie régulièrement : Le bio remodelant .

Pourquoi faire simple quand on faire compliqué ?



Donc ce matin, au saut du lit, me voilà décidée, motivée d'autant que je n'avais plus rien à me mettre (sur le visage) ..................

Une fois en  'en marche' pour une nouvelle grande aventure, elle a fort mal commencé, quand j'ai réalisé que mon attirail 'spécial filtrage' produits rebelles était probablement parti à la poubelle la dernière fois que je l'avais utilisé .
 A l'exercice filtrage , graine de lin VS psyllium = match nul



Me laisser surprendre par les imprévus.........OK, pas trop choix, mais renoncer JAMAIS !!

Bref, il fallait agir, ce fût chose faite rapidement.



J'ai donc fait un mucilage de graines de lin  20 gr de graines pour 100 gr d'eau pure .

J'avais, il y a quelques semaines, mis en 'route' un extrait hydro alcoolique glycériné de bouleau, filtré et prêt, il n'y avait plus qu'à !!!



J'ai choisi l'option 'serum' à savoir, phase aqueuse / olivem 1000 ( sans phase huileuse) et après avoir fouiné à droite à gauche pour m'inspirer, je me suis dis que quitte à tenter, j'allais me servir de la gomme carraghénane, non seulement pour ses propriétés mais pour son rôle épaississant à la place de la gomme xanthane.


70 % - décoction de bouleau
3 % - glycérine végétale
1 % - gomme carraghénane
11.5 % - mucilage de graines de lin
5 % - olivem 1000
5 %  - EHAG bouleau
0.5 % - acide hyaluronique
3 % - urée
1 % - conservateur



Le procédé a été un peu improvisé .........même si je le suis basée sur les recommandations allant avec les ingrédients (enfin, j'ai essayé !) . Donc de 'mémoire'

J'ai mis à fondre et à dissoudre l'acide hyaluronique dans un tout petit peu de décoction de bouleau, mis le reste de la décoction dans mon saucier magique, avec le mucilage de lin et l'olivem 1000, que j'ai mis à chauffer jusqu'à la fonte de l'émulsifiant, le tout remué lentement de manière permanente.

Une fois l'olivem 1000 fondu , j'ai rajouté en pluie ma gomme carraghénane et attendu qu'elle se dissolve ( le plus dur : éviter les grumeaux............et à défaut prendre son mal en patience et les désintégrer !) .

Une fois la préparation froide, toujours sans ne jamais cesser de remuer, j'ai rajouté, l'acide hyaluronique, l'EHAG de bouleau, la glycérine, l'urée et le conservateur et utilisation pendant plusieurs minutes du batteur petite vitesse pour obtenir la bonne consistance.

Résultat : Une texture  légère, non grasse, ( mais maintenant un peu trop épaisse à mon goût).
 Malgré le côté un peu 'gélatineux, gluant' pendant l'application ( ça c'est THE problème, déjà rencontré avec du gel de psyllium...), dû probablement au mucilage de lin,  il s'estompe rapidement. Il m'a laissé la peau douce et sèche.

Au renouvellement, petits changements à prévoir........mais je ne suis pas mécontente ...






5 commentaires:

Bridka a dit…

Jolie recette, bravo Mu :)

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Merci 'très' beaucoup.
Comme tu l'as lu, il faut absolument que je trouve la parade à ce souci de 'texture' pendant l'application. Bisous

Chloé a dit…

Belle recette =)
Avec quoi fais-tu ton macérât hydroglycériné de bouleau? Les feuilles ou les graines?
Et quels changements feras-tu la prochaine fois?

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Chloé avec les feuilles, que j'ai acheté chez Critine.

Pour les changements, je vais y réfléchir, car je me rends compte que l'émulsion a épaissi après refroidissement, et je voudrais vraiment une texture 'sérum, qui plus est comme je l'écris, j'aimerais aussi palier à ce souci de texture un 'chouilla' collante à l'application
Merci beaucoup pour ton com.
Mu

Le Jardin Secret de Mu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.