vendredi 22 mars 2013

Chantilly de karité

Je suis une fidèle lectrice de TOP SANTE. Je trouve que ce magazine est riche en articles divers, faciles à lire, rédigés par des gens qui connaissent leur sujet, bref....UN MUST à mon avis.

Ca n'est qu'au bout d'un long moment ..........que j'ai découvert que Caly y rédigeait tous les mois un article et donnait ainsi la possibilité aux gens d'accéder à des recettes cosmétiques home-made faciles à réaliser et comme toujours 'très efficaces'.

La recette ci-dessous est devenue elle aussi, un must : CHANTILLY DE KARITE

L'ingrédient de base en est le BEURRE DE KARITE



Protecteur de la peau exceptionnel, le beurre de karité est issu  de l'amande des noix de l'arbre du même nom, qui après lavage et séchage sont concassées, moulues jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ensuite sera traitée naturellement pour séparer le beurre.

Ceci n'est qu'une synthèse de la méthode de fabrication du BK qui est longue et minutieuse et  il est essentiellement produit dans les zones rurales de l'Afrique de l'ouest, notamment au Burkina Fasso.

Le beurre de karité est un hydratant fantastique, qui traite les peaux sèches, permet un ré-oxygénation des tissus et s'utilise aussi bien sur la peaux que sur les cheveux.

Néfertiti lui devait ( dit-on) sa beauté...............

Le beurre de karité peut être utilisé brut, c'est dans ce cas que toutes ses propriétés et sa teneur en insaponifiables sont les meilleures, néanmoins, pour certains ( dont je fais partie ), l'odeur du BK brut est assez désagréable juste pas possible !!!, j'utilise du beurre de karité raffiné bio.

Il est probablement un des meilleurs ingrédients du monde végétal.

Pour sa chantilly, Caly utilise une des mes huiles végétales favorites, l'HV DE PRUNE, qui outre ses vertus anti-âge, a une odeur d'amandes amères qui est un régal olfactif.

Le gel d'ALOE VERA quant à lui est un des ingrédients 'phare' en cosmétique (désormais en rude compétition avec le gel de psyllium !) mais ses propriétés (adoucissant, hydratant, régénérant et régulateur de peaux grasses) sont toujours incontestables

Vous trouverez la recette ci-dessous .

http://www.topsante.com/vivre-bio/faire-soi-meme/Faites-vous-meme-une-chantilly-de-karite-special-hydratation/Chantilly-de-karite-Realisation






Cette recette à la fois simplissime, originale et  'parfaite' peut néanmoins être déclinée en versions personnalisées, en rajoutant des actifs, variant le beurre, l'huile végétale.

Il n'y a aucun ajout de conservateur à faire, sous réserve que le gel d'aloé véra en contienne d'origine.

Je vous suggère un batteur assez puissant, de tenir fermement votre bol en inox ( au risque d'être surprise de la vitesse à laquelle il peut vous échapper des mains !!!)

Je suis en grande admiration devant celles qui la 'montent' à la main.. Vraiment...BRAVO !!

Elle se converse, en l'état, assez longtemps

C'est un des produits que je refait bien avant la rupture de stock pour être sûre de ne jamais en manquer.

Ca me laisse la peau hydratée, soyeuse, douce, souple, par contre je l'utilise le soir car pour éviter les traces possibles sur des vêtements, car quand je tartine, je tartine....

3 commentaires:

Caly a dit…

Ravie que la recette te plaise ;-)

Caly a dit…

Ravie que la recette te plaise ;-)

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Comment pouvais tu encore en douter !!!???
Ca n'est pas 'le style de la maison' d'encenser un produit sans raison valable....
xo