dimanche 24 mars 2013

Crème de jour peaux matures..........

A force de fouiner dans mes 'archives', je finis par retrouver certaines ébauches de recettes de mes 'sans filet',.....et j'en suis ravie !



Vous l'aurez compris, je suis une mutante en le professeur Tournesol et Merlin l'enchanteur...pour l'instant je n'ai pas encore été transformée en quoi que ce soit mais ça saurait tarder.


Après le repos 'syndical' de 48 heures





Cette crème, je l'ai réalisée en utilisant de l'ester de sucre ( histoire d'entamer le flacon.......) mais aussi pour ses propriétés hydratantes et pénétration des actifs.

Généralement, avec l'ester de sucre,  il est recommandé d'utiliser un co-émulsifiant, pour ma part, j'ai utilisé de la cire N° 3 et je l'ai travaillé à chaud, en dissolvant dans un premier temps mon ester de sucre dans la phase aqueuse et en faisant ensuite une émulsion huile dans l'eau. ( même pas peur !!!!!)

50 % hydrolat de sauge - spécifique pour lutter contre les problèmes de peau liés au cycle féminin, régénérant et anti-oxydant.

2 % jus d' aloé véra : riche en vitamines, minéraux, enzymes, aux propriétés astringentes, purifiantes, hydratantes et raffermissantes

0.5 % caféine - A ce dosage, utilisée pour lutter contre le relâchement cutané du visage pour  l'effet kératolytique

3 % ester de sucre - émulsifiant ( à froid à l'origine) qui aide à la pénétration des actifs et est hydratant

25 % huile végétale de cameline - riche en omégas 3, vitamine E et phytostérols, cette huile au toucher non gras est un ingrédient de choix dans les soins anti-âge

5 % cire N° 3 - cire auto-émulsifiante, facile d'utilisation qui permet la réalisation d'une large gamme de textures de crèmes pénétrantes et non grasses.

0.5 % acide hyaluronique - ingrédient 'phare' de la lutte contre les rides et les ridules, également très hydratant

 3 %  EHAG coquelicot - hydratant, adoucissant, anti-rides pour les peaux sèches et sensibles

10 % EHG concombre - riche en vitamine C, et B9, régénérant , hydratant de la peau, éclaircissant du teint

conservateur 0.6 %

fragrance 0.4 %

Dissoudre l'ester de sucre dans la phase aqueuse, et mettre celle ci au bain marie , avec la phase huileuse ( HV/émulsifiant) dans un autre bol également au bain marie, et lorsque les deux phases sont à 70°C (maximum) verser la phase huileuse dans la phase aqueuse.

Remuer longuement, pour ma part, je l'ai fait avec un batteur à piles qui me permet de me 'situer' entre le fouet manuel et 'THE' batteur électrique.

Après mise en pot, cette crème m'a parut extrêmement fluide, mais 48 heures après , elle avait pris la consistance voulue.


Pas sûre que la différence soit évidente   sur ces photos mais elle est réelle - avant le repos, juste après la mise en pot et après les 48H00 d'attente..........




Aucun commentaire: