Huiles Essentielles


Malgré l'aspect 'ludique' et anodin des huiles essentielles, ces dernières sont des produits 'actifs' qu'il convient de connaitre avant de les utiliser.
Les huiles essentielles sont des produits trés concentrés en principes actifs.

Seul(e)s des professionnel(les) qualifié(e)s peuvent dispenser des conseils adéquats, fiables et sans danger.

Les huiles essentielles achetées doivent comporter la mention HEBBD 

(Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie). 

Leur flacon doit comporter aussi leur nom latin (sa désignation botanique), la partie de la plante utilisée (feuille, fleur, zeste, écorce..). Le terme ‘Essence’ peut désigner un produit de synthèse ou mélangé. S’il y figure le pays et/ou la région de production et le procédé d’extraction, c’est un gage supplémentaire de sécurité sur leur qualité.
Malgré les avis nuancés à ce sujet, pour ce qui me concerne, elles sont à PROSCRIRE chez les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitant, en auto médication. Il convient de d’avoir un avis médical pour les utiliser sans risque.


Les huiles essentielles sont un merveilleux et sain moyen de traiter les petits ‘bobos’ du quotidien, en bain, massage, diffusion, inhalation, gargarisme, usage interne et s’utilisent désormais de plus en plus à des fins culinaires.

Les mèdecines naturelles comme la phytothérapie et l'aromathérapie, entre autres, sont une formidable alternative à la mèdecine allopathique sous réserve d'utilisation à bon escient.

De nombreux ouvrages dédiés vous fourniront de précieux conseils d’utilisation.
Il ne figurera ici, aucun conseil concernant les huiles essentielles, tout au plus, elles seront mentionnées dans des recettes qui en comportent.

Je les utilise régulièrement en usage interne et intégrées dans certaines de mes préparations, mais ce qui me convient n'est pas nécessairement adapté pour les autres.





Aucun commentaire: