L’usage d’ingrédients destinés à la fabrication de
cosmétiques requiert des précautions d’usage strictes. Il en est de même pour les huiles essentielles ( voir la page dédiée).
Ces produits peuvent s’avérer dangereux et sont donc à
manipuler avec la plus grande prudence. Le port de gants, et d’un masque pour
certains, est nécessaire.
En cas de projection, inhalation, ingestion accidentelle, consulter un médecin.
Certains produits sont très pulvérulents, toute manipulation entraine la dispersion de particules dans l'air qui sont dangereuses.
S’il est utile de le préciser, la fabrication de vos
cosmétiques doit se faire après désinfection de la totalité de votre matériel (fouets,
spatules, bols, contenants, entonnoirs, doseurs, pipettes, etc….) ainsi que vos supports (table, plan de travail) et de vos mains. L’usage d’alcool à 70 ou 90 ° est le plus approprié.Certains produits sont très pulvérulents, toute manipulation entraine la dispersion de particules dans l'air qui sont dangereuses.
Il en est bien sûr de même pour tous vos contenants, et ce, d'un usage à l'autre évidemment.
Il est souhaitable que le matériel destiné à la fabrication de vos cosmétiques ne soit pas celui de votre 'tambouille', la vraie ( fouet, contenant, batteur électrique...)
Ces consignes élémentaires qui doivent être un réflêxe systématique, vous constaterez que je ne les renouvelle pas à chaque publication de recette. Ce qui pour certaines pourra paraître pour un manque de rigueur, me parait superflu pour la raison qui précède.
Une fois réalisée, et pour limiter les réactions allergiques, il est fortement conseillé de faire un test dans le pli du coude et d’attendre 48 h, avant d’utiliser de manière effective votre préparation.
la législation sur la fabrication, et la
distribution des produits home made.
2 commentaires:
Bienvenue sur la blogo ;-)
Merci Caly......pour tout d'ailleurs !
Enregistrer un commentaire