samedi 16 mars 2013

Shampooing 2 en 1 cheveux ternes et fragiles







Si tant est que je puisse prétendre maîtriser quoi que ce soit de ce petit monde (impitoya-able) qu'est la cosmétique home-made....je 'patauge' dans les tensio-actifs liquides ; Il fallait que me m'y colle...............histoire de commencer à utiliser le stock : Voilà, ça c'est fait !

Pour ce faire, j'ai utilisé mes orties séchées (maison), le bois de Panama et ( encore et toujours) , l'ylang-ylang - qui serait un peu comme la vanille, j'aurais tendance à en mettre partout !!!!

L'ortie est un excellent actif pour les cheveux fatigués, ternes manquants de vitalité, et est bénéfique pour le cuir chevelu ( donc la pousse ????!!!); Utilisable en poudre, macérâts aqueux ou huileux.



Le bois de Panama a des propriétés nettoyantes, efficace sur les cheveux ayant tendance à regraisser vite, aide également a lutter contre la chute des cheveux.
Je l'ai utilisé ici en décoction avec l'ortie

L'ylang-ylang  au déjà de l'odeur que j'affectionne particulièrement, apporte force et brillance au cheveux....

Avec tout ça............... on est en droit de penser que ça va 'le faire'........




40 % - Ortie piquante / bois de Panama

10 % - Hydrolat aromatique d'ylang-ylang

25 % - Base moussante douceur

5 % - Coco glucoside

3 % - Mousse de babassu

8 % - Coco silicone - brillance et gainage des cheveux sans les graisser

2 % - Inuline - conditionneur capillaire hydratant et démélant

3 % - Protéines de riz - actif fortifiant, volumateur, hydratant et démélant

1.5 % - Poudre d'ortie

1.5 % - HE ylang ylang

1 % - conservateur


Mélanger les ingrédients un par un, en terminant par les actifs, poudre, HE et conservateur , en remuant bien entre chaque ajout.

Qu'en dire ????????? Qu'il mousse, qu'il lave mais que j'ai pris de sacrées habitudes de shampooings solides..............Et  ne pas omettre la prochaine fois de rajouter 0.3 % de gomme xanthane..Un peu liquide à mon goût !

2 commentaires:

Kakou a dit…

Bonjour !
Je découvre ton blog via FB !
Comme toi, suis habituée aux shampooings solides et mes cheveux adorent ! Bon dimanche ^^

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonjour Kakou, merci pour ton com, quand on démarre c'est sympa.
Je suis ravie du shampoo à tous les niveaux mais je crois que le prochain sera à base des mêmes actifs mais en solide. Bon domanche à toi aussi