lundi 11 mars 2013

Psyllium

Dans ma courte épopée en cosmétique HM, il y a eu un avant et un après
 
PSYLLIUM
 
Le psyllium plus connu sous le nom de 'grand plantain' est une plante dont les vertus cosmétiques et médicinales sont nombreuses.
 
Ici, ne sera traité que  l'usage en cosmétique. Néanmoins, beaucoup de sites dédiés vous parlerons du psyllium en usage interne.
 
Lorsque Crisitine Armand nous a fait découvrir cette merveille de la nature, j'étais loin d'imaginer qu'elle supplanterait très vite, l'aloé Véra dont je suis pourtant une grande fan.
 
Dans un sens : Tant mieux, car j'avais toujours beaucoup de mal a lui couper la moindre feuille pour en extraire le gel.
 
Revenons à notre PSYLLIUM.


 
En cosmétique, le psyllium utilisé est le psyllium blond, , son cousin méditerranéen, le psyllium noir, ne semblant pas présenter le moindre intérêt en cosmétique, voire déconseillé en usage interne
 
Le psyllium est issu de la graine de la plante appelée PLANTAGO OVATA, originaire d'Inde.
 
Il est très riche notamment en mucilage, protéines, enzymes et fibres  et sa capacité à absorber un volume d'eau considérable ( plus de 10 fois son poids) lui confère des propriétés épaississantes et gélifiantes qui lui permette d'être utiliser dans les préparations cosmétiques, et outre son pouvoir stabilisant, cet ingrédient 'magique' est :
 
ADOUCISSANT - HYDRATANT - APAISANT - REPARATEUR
 
Son effet tenseur en fait un excellent composant des soins contour des yeux et rend les émulsions (dans lesquelles il est utilisé pour tout ou partie de la phase aqueuse) plus onctueuses
 
 
L'idéal pour la fabrication du gel est d'utiliser des téguments de psyllium concassés et réduits en poudre, ce qui permet d'éviter l' épisode 'casse-tête chinois' du filtrage.
 
Je l'utilise désormais régulièrement, pur ou intégré dans certaines de mes préparations, il laisse la peau douce, dessèche semble t-il beaucoup moins que l'aloé véra, donne une sensation rapide d'effet tenseur.
 
A conserver au réfrigérateur. Pour ma part, j'ai ajouté un conservateur (0.6%) afin d'optimiser les chances de le conserver.
 
 
      
 vous trouverez votre psyllium prêt à l'emploi et 'sans filtrage
 
 

 
 
Pomme Cannelle a fait un super masque-gommage que je me suis empressée de refaire.
 
 
 
 
 

2 commentaires:

mamajdida a dit…

super cet ingrédients, je sent qu'il va falloir que je m'en procure lol et dire que je viens d'acheter une aloé vera et du gel d'aloé vera mdr bisous et longue vie a ton blog!!!

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Ne regrette pas d'avoir acheté un aloé, j'ai moi même remplacé le mien il y a quelques semaines. C'est quand même une plante extraordinaire, belle, qui se multiplie facilement et même si pour la part je préfère le psyllium d'un point vue usage cosméto, l' aloé peut toujours servir.... et d'ailleurs je l'utilise encore.
Merci pour tes encouragements