lundi 30 décembre 2013

Eau de Hongrie - revisitée HM by Mu

Un (tout petit) peu d'histoire............

La première fois que j'ai lu quelque chose à ce sujet, c'était courant novembre, où j'ai eu la chance de pouvoir me procurer pas mal de livres sur la phytothérapie, l'aromathérapie, les recettes beauté/santé d'autrefois et plein d'autres ouvrages fort intéressants, dont certains ne sont pas ou plus à la vente.

Voilà, l'origine de cette EAU DE LA REINE DE HONGRIE

Au XIVème siècle, Elizabeth de Pologne, qui devint par la suite Reine de Hongrie, commanda à un moine, un élixir, pour soulager ses douleurs.

Ce qui à l'époque n'était qu'une 'potion' à base alcoolat de romarin, (qui en est l'ingrédient principal), devint en fait une des premières eaux de toilette/parfum, qui est encore à ce jour fabriqué par une des plus importantes parfumeries de Grasse, d'où sortent les plus luxueux  parfums vendus dans le monde entier.








On attribua à cette 'Eau de la Reine de Hongrie' non seulement des vertus thérapeutiques ( douleurs, arthrose, rhumatisme, gouttes) mais la légende dit qu'un Prince de Pologne tomba sous le charme de cette femme et de la  fragrance portée,   au point qu'elle fut demandée en mariage à l'âge de 72 ans.......



Cette eau de toilette fût  couramment utilisée dans diverses cours royales jusqu'à l'apparition de l'eau de Cologne.

Fin du cours d'histoire
 (avec 2/20 dans cette matière au Baccalauréat....faut pas pousser le bouchon trop loin 'Maurice'..............)


Il existe une recette de base, essentiellement composée d'alcoolat de romarin, mais au cours de mes recherches à ce sujet, j'en ai trouvé plusieurs, qui, si la base reste invariablement la même, sont parfois agrémentées d'autres composants.

J'ai eu envie d'en tenter une version inspirée de celles trouvées par ci, par là et de faire un mix, qui désormais est au repos pour un mois.

Ma recette

250 gr d'alcool à 90°
15 gr de feuilles de romarin séchées
5 gr de feuilles de thym séchées
5 gr de feuilles de sauge séchées
5 gr de fleurs de lavande séchés
5 gr de fleur d'oranger séchées
25 gouttes d'HE de romarin
50 gouttes d'HE de marjolaine
 ( n'ayant pas de marjolaine séchée, je me suis 'rabattue' sur l'huile essentielle)
25 gouttes d'HE  de lavande
10 gouttes d'HE  de bergamote
10 gouttes d'HE  de citron
20 gouttes d'HE d'orange douce
5 gouttes de sauge sclarée






A l'abri de la lumière, pour un mois ( ou plus, si je l'oublie, ce qui est dans le domaine du possible) et on en reparle ( peut être ) plus tard.

L'odeur me plait, telle qu'elle est après mélange et si en plus, ça enlève les douleurs..... C'est jackpot.....

Le mariage, j'ai donc encore 20 ans à attendre   !!!!!











Aucun commentaire: