lundi 23 décembre 2013

Masque gel pour peaux sèches

anti-rides et hydratant






Hier, c'était une journée grosse journée de  'boulot'  'bouleau'

.................




Voici, un masque gel hydratant, anti-rides pour peaux sèches et 'matures'' avec quelques ingrédients classiques-basiques, dont un macérât maison dédié, que je renouvelle systématiquement depuis quelques temps, pour ne jamais en manquer.

Il y a également d'autres ingrédients 'maison' : L'extrait hydro glycériné de réglisse (recette AZ) et le silicone HM (recette de Caly)

Je n'ai pas trop l'habitude de travailler avec le gélisucre, mais décider de me faire un masque était une bonne occasion pour utiliser cet émulsifiant à froid.

Quelques actifs et ingrédients hydratants, relipidants, adoucissant, émollient....et en avant !

Si vous avez accès aux documents concernés dans son groupe, lisez l'excellent article de Laétitia à ce sujet. Pour ma part il est imprimé et j'essaye de respecter la règle du 'fameux cocktail'  quand je fais un produit.

Concernant les feuilles de bouleau, les fleurs de bellis et les graines de lin, je n'en pas fait un vrai mucilage, car j'ai déjà expérimenté la texture gel +++++ donnée par le mucilage de graine de lin ou de psyllium, pour peu, comme c'est le cas ici, que je rajoute de la gomme xanthane.






Huile végétale de chanvre  - 15 %
Macérât d'achillée/mauve/bellis/calendula dans de l'huile végétale de macadamia - 13 %
Gélisucre  - 18 %
Décoction de bellis/bouleau/graine de lin - 32 %
Gomme xanthane - 0.3 %
Miel d'acacia - 3 %
EHG de réglisse - 4 %
Silicone HM - 4.7 %
Inuline - 1.5 %
Urée - 2 %
Relax rides - 5 %
Argile rose - 0.5 %
Conservateur - 1 %





Concernant le mode opératoire, étant partie sur la base d'une émulsion à froid, j'ai d'abord fait ma décoction dans laquelle j'ai mélangé ma gomme xanthane, pendant ce temps j'ai mis mes huiles à mélanger, à froid,  avec le gelisucre, incorporé petit à petit ; Une fois la décoction refroidie, je l'ai rajouté lentement à la phase huileuse toujours en laissant  'ma bécane' les mélanger. Ensuite j'ai rajouté, les ingrédients et actifs, les uns après les autres.

Résultat : Une texture 'gel', non grasse, assez soyeuse, qui s'étale facilement, qui pénètre assez vite et dont on essuie l'excès après quelques minutes avec un papier.

La peau est réhydratée, repulpée, et toute douce et lumineuse

Je l'utilise 2 ou 3 fois par semaine, sur le visage parfaitement nettoyé et sec.

Aucun commentaire: