samedi 21 décembre 2013

Extrait de feuilles de bouleau/graines de lin

Vous, je ne sais pas, mais autant que faire se peut, j'essaye de regarder de quoi sont composés mes produits 'phares' que j'utilise de façon très régulière.

En l'occurrence, un de mes favoris de chez AZ dont voici l'INCI, ci dessous, me fait de l'œil, depuis toujours et je me suis dit que, sans avoir la prétention de faire un actif qui le sera autant que l'original, je ne risquais rien de tenter.

Composition détaillée :

Jus de Bouleau BIO, glycérine végétale BIO, extrait de graines de Lin BIO de Picardie, glyceryl caprylate, sodium levulinate, sodium anisate (ces 3 derniers sont des conservateurs d'origine naturelle et agréés par Ecocert)

Dénomination INCI :

Betula alba juice* (and) Glycerin* (and) Linum usitatissimum (linseed) seed extract (and) Glyceryl caprylate (and) Parfum

Source AZ - Bio-remodelant

Jusqu'à présent, je m'étais contentée de faire macérer en extrait glycériné, des feuilles de bouleau dans un mucilage très léger de graines de lin, donc là, j'ai fait le contraire.





J'ai d'abord fait bouillir une dizaine de minutes, des feuilles de bouleau dans de l'eau, en y faisant tremper une boule à thé à moitié pleine de graines de lin, histoire de donner un avant goût  à la préparation.




Après le filtrage de la décoction de bouleau, qui est de fait, un peu plus consistante,  j'ai  broyé sommairement 25 gr de graines de lin, auxquelles j'ai rajouté, 25 gr d'eau , 50 gr de glycérine et 25 gr d'alcool.

Soyons claires, les proportions sont faites, non pas à la louche, loin de là, mais le rapport poids/volume de graines comme celles ci change la donne, à côté des fleurs et feuilles avec lesquels je fais parfois d'autres extraits.


Bref.....

Mon extrait à moi.......




25 gr de graines de lin broyées
25 gr de décoction de bouleau
25 gr d'eau pure
50 gr de glycérine
25 gr d'alcool


J'hésite encore à rajouter de l'écorce de bouleau.....!!!! pas exclus que je le fasse....

Ca macère donc pour 3 semaines 


........ il sera toujours temps de réviser les proportions.

N'hésitez surtout pas à me faire part de vos idées et commentaires à ce sujet.

Et quant au filtrage à venir............

on en reparle une fois qu'il sera fait !!!!! On sera en 2014 !!!!!!!!!!!!!!  

Aucun commentaire: