samedi 14 décembre 2013

Duo de douche - Coco/Café

J'avais un reliquat de macérât de café que j'utilisais comme gommage sous la douche, sans le filtrer, mais j'avais envie d'en faire autre chose (histoire de vider un pot et de renouveler le stock !!!!! aussi............), donc j'ai fait ce duo de douche, composé d'une part d'un gommage tout doux à base de macérât de café et d'autre part d'une crème de douche ;  A utiliser ensemble, ou séparément.


 
 



Gommage
 
34 % de macérât de café non filtré
 
5 % de BTMS
 
5 % de cire N°1
 
50 % d'eau de coco
 
5 % de pulpe de coco
 
1 % de conservateur
 
 
Mettre au bain marie, dans un récipient en inox, le macérât de café, le BTMS, la cire polawax, et dans un autre, l'eau de coco, également au bain marie. Après fonte complète de la phase huileuse, la verser dans l'eau de coco et agiter avec un fouet jusqu'à refroidissement.
Ajouter la pulpe de coco, le conservateur, et remuer à nouveau et attendre quelques minutes que le gommage se solidifie . Conditionner dans un bocal.

 
 
 
Crème de douche
 
25 % de SLSA
 
45 % d'huile végétale de coco
 
20 % d'eau de coco
 
5 % de beurre de café
( fait maison à partir du macérât)
 
2 % de glycérine
 
2 % de bicarbonate
 
1 % de conservateur
 
 
Mélanger dans un récipient le SLSA et l'eau de coco ( port d'un masque obligatoire), mettre de côté, et dans un autre bol, l'HV de coco et le beurre de café.
Mettre ce dernier récipient au bain marie et après la fonte de l'HV de coco et du beurre, les intégrer peu à peu en remuant, au mélange SLSL/EdC.
Rajouter ensuite la glycérine, le bicarbonate et le conservateur. Mélanger jusqu'à refroidissement.
 
 



Résultat :

Un gommage doux que j'utilise sous la douche, sur une peau mouillée, en massage sur tout le corps. Pour ma part, la crème de douche est utilisée, par dessus, et je rince le tout ensuite.

L'effet gras de la crème de douche, du à l'huile de coco disparait totalement au rinçage qui est facile, que ce soit pour le gommage, la crème ou les deux utiliser ensemble. 'L'un sur l'autre'.
La crème n'est pas trop moussante (ça tombe bien, je n'aime pas ça).

Ma peau est lavée, douce, et moi qui ne suis pas une grande 'fan' de lait, crème, fondant ou quoi que ce soit de nécessaire après la douche pour éviter le 'tiraillement' de la peau, je n'ai aucune impression de sècheresse cutanée.

Je regrette juste de n'avoir pas eu de fragrance 'coco' à rajouter car le café prend le dessus sur l'odeur coco de l'huile végétale ....


 
 

Aucun commentaire: