samedi 27 avril 2013

Macérat de café/vanille

Depuis quelques semaines, il y avait un macérat à faire qui me faisait de 'l'oeil'.......Alors, j'ai tenté.



Le but final étant d'en faire un beurre - Ce qui n'est plus qu'une question de minutes...



A force d'entendre parler de la 'tuerie' qu'est le beurre de café, je me suis dit - soyons fous, soyons 'home made' jusqu'au bout....Donc le macérat vient d'être filtré.

Je vous épargne la galère du filtrage, lorsque je me suis rendue compte que mon filtre à macérats étant surement parti à la poubelle la semaine dernière.........

Il ne restait plus qu'à trouver le moyen de 'moyenner'......C'est mal me connaitre que de penser que j'allais en rester là !


Pour                       100 ml d'huile de tournesol bio
                              15 gr de café moulu bio
                               5 gousses de vanille fendues et coupées en petits bouts
                               3 fèves de tonka broyées
                               5 gouttes de vitamine E

Pour la méthode, j'ai fait une expérience consistant à faire une méthode 'tiède', disposant actuellement du moyen de maintenir les macérats +/- 30°C permanents, à l'abri de la lumière ; C'est donc dans ces conditons qu'il est resté 1 semaine.

Je n'ai aucune certitude sur la fiabilité de la méthode, mais sur le résultat quant à l'odeur....OUI, une tuerie.

Les propriétés du café (à part mettre du lait dedans et y  tremper des tartines  !!!) :

Riche en anti-oxydants, il ralentit le processus de vieillissement cutané en détruisant les radidaux libres ( source : Dans ma nature ).


LE BEURRE - 100 gr de macérat de café + 5 gr de cire d'abeille + 5 gr d'acide stéarique + 5gr acide cétylique, qui donne un beurre assez tendre




Compte tenu des conditions de filtrage, quelques micro traces de café ont fait de la résistance et sont passées à travers les mailles du filet mais comme ce beurre est destiné à une barre de douche lavante exfoliante....ma foi....ça devrait le faire.








Aucun commentaire: