mardi 2 avril 2013

Coeur solide 'bois de Panama/Ortie'



J'ai réalisé ce petit shampooing solide, une fois à 'point',  mon macérât de bois de Panama/ortie.

J'ai choisi le bois de Panama ( en copeaux) pour ses vertus nettoyantes et purifiantes du cuir chevelu mais aussi pour éviter que mes cheveux ne regraissent trop vite, ce qui m'a semblé être le cas ces derniers temps.

L'ortie, quant à elle, contre la chute des cheveux ternes et dévitalisés, avec une petite dose de shikakaï ( juste pour faire plaisir !!!)

Contrairement à d'habitude où je ne mélange de SCS et SCI, j'ai décidé cette fois d'incorporer du SLSA en me basant sur une formule 'type' de shampooing solide en jonglant sur les proportions.


Sodium Coco Sulfate : 40 %
Sodium Coco Iséthionate : 15 %
SLSLA : 14  %
BTMS : 3 %
Infusion d'orties piquantes : 6 %
Beurre de mangue : 5 %
Macérât bois de Panama/ortie : 10 %
Shikakaï : 3 %
Poudre d'ortie : 4  %
Comme à l'accoutumée, pour ce type de préparation, j'ai intégré un par un, dans l'ordre de la recette, les ingrédients dans mon 'saucier magique' et ai fait chauffer, juste pour permettre la fonte du btms et mon beurre de mangue, avant d'y ajouter les poudres.
Compte tenu de la quantité de shampooings qu'il est possible de faire avec un shampooing solide, désormais je ne les fais qu'un part un ( 50 gr) , histoire de ne pas me retrouver avec un stock à écouler dont je ne vois plus la fin.


Résultat : Un shampooing basique (bien solide), moussant, facile à rincer, qui me laisse les cheveux brillants, avec de la tenue, (on ne va pas aller jusqu'à dire plus épais, quoi que !!!).

Attendons maintenant l'effet du bois de Panama..........

Et je confirme, donc, qu'ayant profité de plusieurs jours passés à la montagne où j'ai pu me permettre un relatif laisser-aller, que j'ai gagné 3 jours 'faciles' avant l'obligation de me laver les cheveux, et sans que mon état capillaire ne choque pour autant
Le bois de Panama a parfaitement rempli son rôle !






Aucun commentaire: