mercredi 24 avril 2013

Lait de douche 'bonne mine' Roucou & Amla

J'ai profité d'avoir pu 'booster' mon macérat d'urucum/amla pour en faire vite usage.

L'urucum ( ou poudre de roucou, utilisée pour sa richesse en anti-oxydants et béta-carotène, idéal pour préparer la peau au soleil - toujours dans le cas où il se 'pointe' un jour !!!) et la poudre d'amla ( régénérant cutané, riche en vitamine C)

En panne du nécessaire pour me 'laver'.....( quelle honte !!!!!!! oui, je sais), j'ai décidé de l'utiliser pour réaliser ce lait de douche.



Comme à l'accoutumée, avec des ingrédients 'maison', le plus possible, mais avec les incontournables, comme le SLSA ( sodium lauryl sulfo acétate), tensio actif à  l'excellent pouvoir moussant et nettoyant.

La glycérine, aux propriétés adoucissantes, humectantes, hydratantes.

Le cocoate de sodium, émulsifiant - base de savon à intégrer en phase huileuse avant la chauffe.

Soit cette recette :

Phase aqueuse
 
SLSA - 10 %
 
Mucilage de graines de lin  ( maison ) - 45 %
 
Glycérine  - 20 %
 
Mélanger les 3 ingrédients, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
 
Phase huileuse
 
Macérat d'urucum/amla - 10 %
 
Cocoate de sodium - 6 %
 

Ajout aprés bain marie des deux phases et émulsion eau dans l'huile
 
Poudre d'amla - 5 %
 
Conservateur - 1 %
 
Fragrance - 3 % ( Mimosa/Sérénité)
 
 
Utilisé dans la 'foulée', un petit lait de douche sans prétention, mais qui laisse la peau douce et qui exfolie trés légèrement grâce à la poudre d'Amla.
 
 
 


2 commentaires:

Pomme Cannelle a dit…

Hey, hey, hey !!!!

Le roucou c'est toute mon enfance lol. J'ai l'impression que tu me fais honneur lol.

Merci pour cette recette !!

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Couou et merci, c'est toujours un plaisir d'avoir des com de ta part, dans la journée, il y aura celle de la 'pâte à tartiner 'bonne mine'...elle est faite, mais pas eu le temps encore, bonne journée, bises