dimanche 25 janvier 2015

Masque à l'orchidée anti-âge/réparateur


Je collectionne les orchidées, et j'ai réalisé il y a quelques temps, que je n'avais pas fait le moindre produit avec l'extrait .... jamais..... 




Il fallait donc de manière urgente remédier à ce manque..... Comme j'avais besoin d'un masque pour le visage.. tant qu'à faire.











Je n'ai mis que des bonnes choses dedans..... hydratants, anti-âge, anti-rides, réparateurs, anti-oxydants et une de mes huiles préférées, huile végétale de prune ( il y a des odeurs dont je ne me lasserai jamais *), cire de mimosa (*) et un de mes extraits 'maison' -effet détente des rides / raffermissant-liftant-

http://le-jardin-secret-de-mu.blogspot.fr/2014/09/extrait-hag-anti-age-bouleaugraines-de.html

La phase aqueuse, elle, c'est une infusion de mauve/calendula ; J'adore ces deux plantes


J'ai choisi l'ester de sucre comme émulsifiant pour essayer de faire un masque pénétrant, le moins gras possible et hydratant avec de la gomme carraghénane pour optimiser l'effet douceur.



Infusion de mauve/calendula - 50 %

Gomme carraghénane - 0.5 %

Huile végétale de prune - 10 %

Isopropyl palmipate - 7 %
se mélange à la phase huileuse pour une meilleure absorption du produit et un toucher sec

Beurre de mangue - 4 %

Ester de sucre - 10 %

Cire florale de mimosa - 2 %

Ajouts

Vitamine C en poudre - 0.5 %

Extrait anti-âge HM - 5 %

Gel d'acide hyaluronique - 3 %

Inuline - 2 %

Extrait d'orchidée - 5 %

Sorbate de potassium - 0.4 %

Fragrance amande de cerise - 0.3 %

Fragrance mimosa - 0.3 %


Après filtrage et refroidissement de l'infusion, mélanger à froid la gomme carraghénane. 

Dans un autre récipient, mélanger tous les ingrédients de la phase huileuse ( huile végétale, beurre de mangue, isopropyl palmipate, cire de mimosa) et l'émulsifiant.

Mettre les deux bols au bain marie, et dès que les deux phases sont à la bonne température (70°C) verser petit à petit, tout en remuant avec un mini fouet, la phase huileuse dans la phase aqueuse jusqu'à refroidissement et l'obtention d'une belle  crème homogène.

Mélanger ensuite les ingrédients et actifs à ajouter, les uns après les autres.




Résultat : Un masque qui s'applique et s'étale facilement, une texture douce et onctueuse, qui sur ma peau pénètre vite et facilement. Pour le surplus, si tant est que ça puisse s'appeler comme ça !!! j'utilise un hydrolat mais sur ma peau, qui plus est après la piscine, (puisque c'est là qu'elle tiraille et a besoin de soin) après quelques minutes, je n'ai plus de crème qui n'ait pas pénétré.....Juste une belle peau toute douce et repulpée.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle inspiration toutes ces jolies fleurs! J ai autant de plaisir à voir les recettes cosmeto que les photos des fleurs...merci :-) Elinette

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonsoir Elinette
Merci pour ton passage 'par chez moi'.Je ne cacherai pas que quand j'y suis, ce qui est d'une manière générale très fréquent, je me plains dans cet environnement, petit, certes, mais que j'ai voulu le plus verdoyant possible.....aussi bien dehors que dedans. Donc je reste dans l'orchidée de 'base'(à l'intérieur) facile à cultiver, et j'adore.J'ai d'autres semis en cours mais tant que ça n'est pas probant, je patiente
Bonne soirée et à bientôt
Muriel