samedi 10 janvier 2015

Lait de douche Mucilages/Coco

CA, quoi qu'il arrive, c'est d'ores et déjà, une des recettes de l'année !!! et nous ne sommes que le 10 janvier.

Je suis morte de rire à l'avance......................

Recette au point sur le papier, me voilà lancée dans la confection de ce lait de douche.

J'avais choisi de le réaliser à froid grâce à mon polysorbate 80  reçu récemment de chez Dans ma Nature




Mon mucilage gombo/guimauve/psyllium était au point, avec toutes les vertus que ces plantes peuvent apporter pour la peau, y compris la consistance du mucilage dont j'espérais qu'il donne une texture un peu moins fluide à mon produit fini.

       



                                                       Une fois n'est pas coutume : Alors que systématiquement, je pèse mes ingrédients séparément avant de les introduire les uns après les autres, j'ai, cette fois décidé de me mettre en mode 'vinaigrette', à des années lumière d'imaginer qu'au moment de verser mon mucilage dans ma phase huileuse déjà pesée, la consistance de ce dernier allait entraîner la chute d'une quantité un peu  beaucoup importante que prévue sur le papier.



Autant il est facile de récupérer des pastilles de cacao ou de cire d'abeille, autant un liquide dans un liquide, ne se rattrape pas. Pas besoin de vous faire un dessin !!!!!

Donc là, deux options : Jeter ou tenter.

C'est mal me connaitre que de penser que je pouvais me cantonner à la première option !!!!!

En finalité, en jouant sur les quantité et en rajoutant de la base consistance, et un peu de sel de table à la fin, non prévue dans ma recette initiale, j'ai réussi à faire un lait de douche 'au poil'. 

J'ai hésité à publier cette recette, et inutile de vous dire que j'ai encore plus hésité à communiquer les pourcentages, sachant que les 'addicts'  de la calculette qui traquent les recettes 'tordues'  allaient très vite constater que ma recette ne fait pas 100 %.

NON, effectivement, elle ne fait pas 100 %  mais comme, d'un autre côté, je publie un peu ce que je veux sur mon blog et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..... là voilà, non pas en pourcentage mais en grammes.............. ça passe mieux !!!





Huile de coco - 25 gr

Huile de monoï - 25 gr

Lecithine de soja - 5 gr

Mélangés ensemble et chauffés au bain-marie pour obtenir leur fonte et y mélanger  ensuite 5 gr de SLSA jusqu'au refroidissement

Rajout du Mucilage gombo/guimauve/psyllium   -  75 gr

 + Polysorbate 80 - 15 gr (10  initialement prévu )

+ coco glucoside 3.5 gr

+ Base moussante consistance - 10 gr

+ sorbate de potassium - 1 gr

+ fragrance coco beach - 1.5 gr

Et bien, croyez le ou non, j'ai un lait de douche qui mousse, qui lave, qui a une consistance douce et homogène.

Ceci étant, c'est de la tambouille/survie !!!!!!!!!!!!! A ne pas recommencer.

Du coup, je crois que ça m'a définitivement convaincu qu'il faut peser les ingrédients séparément, il faut peser les ingrédients séparément, il faut peser les ingrédients séparément, il faut peser les ingrédients séparément, il faut peser les ingrédients séparément


ET A TOUTES



2015






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oups moi qui ne pèse pas separement à tous les coups, je confirme des fois j ai des gestes malheureux ;-) Loriane

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Coucou.... que celles qui ne l'ont pas eu au moins une fois nous jettent la première pierre. Par contre, jusqu'à un certain stade ça peut passer inaperçu, mais au delà..... ppppffffff. Je m'en sors bien.
Je dis donc que c'était la dernière fois que je ne pesais pas séparément mais il y aura forcément une prochaine fois..
Bon week end Loriane