dimanche 4 janvier 2015

Duo de coiffage

En fin d'été, comme tous les ans, je me suis retrouvée avec une quantité importante de belles mèches blondes, dorées par la mer et le soleil et cette année je me suis dit que j'allais tenter de conserver ce semblant de 'blonde attitude' qui me plaisait beaucoup !!!!!

Alors, soyons honnête, l'intervention 'coiffeur' a bien consolidé le processus  à la fin de l'été, une fois, mais désormais, j'entretiens cette nouvelle couleur dont je ne me lasse pas ( pour l'instant) avec des produits HM.

Je continue à faire mes eaux de coiffage et mon gel, mais j'en ai juste modifié les ingrédients.


Lotion de coiffage

55 % - Macérat de henné blond 
(250 gr d'eau - 5 gr de poudre de henné blond - 5 gr de fleurs de camomille - 2.5 gr de poudre d'ortie)

30 % - hydrolat d'Ylang Ylang

5 % - Provitamine B5

1 % - silicone HM ( recette de Caly)

1 % - Miel en poudre

1 % - Inuline

5 % - Eau de citron

0.5 % - HE d'ylang ylang 

1.2 % - fragrance Baby Doll 

0.3 % - Sorbate de potassium



Gel de coiffage 

 52 % - Macérât de henné blond

45 % - Hydrolat d'ylang ylang

1,5  % de gomme xanthane ( mélangée au mini fouet )

0.3 % - sorbate de potassium

1.2 % - fragrance Baby Doll

1 pointe de couteau de mica or


Pour les deux préparations, il suffit de mélanger les ingrédients, les uns après les autres et les conditionner dans le flacon de votre choix. 

Pour le macérât dont la seule 'difficulté' réside dans le filtrage, j'ai résolu le problème - comme d'ailleurs  pour tous les liquides épais -  , je le fais avec un morceau de voile d'hivernage pour plantes....oui, je sais pas ordinaire mais très efficace !!!! 

J'en ai consacré une partie à un usage cosméto uniquement, la désinfection est aussi facile que n'importe quel morceau de tissu et c'est à usage unique.





J'ai  les cheveux  courts,  ce qui me permet d'entretenir la couleur avec une application régulière d'un henné blond, qui contre toute attente ( je n'en avais jamais utilisé) me colore les cheveux 'blancs' très efficacement, au fur et à mesure de leur pousse en un blond miel, et j'ai pu, enfin, tirer un trait sur les colorations chimiques.......

avant



Après





J'utilise l'eau de coiffage au réveil, histoire de me redonner un semblant de coiffure ( c'est le seul inconvénient d'avoir les cheveux très courts - le look porc-épic au réveil )  et le gel, une petite noisette, coiffage à la main.............. le top

Quant à la fragrance Baby Doll, seule, pour être franche, j'ai détesté !!! mais par contre, mélangée à l'odeur de l'ylang-ylang, ça change complètement la donne et ça se marie parfaitement.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour! Superbes recettes pour conserver de jolis reflets, merci beaucoup et bonne journée! Elinette

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonjour Elinette, et merci pour ton passage sur mon blog et ton com.
Je suis assez contente de ces produits, car comme tu l'a vu, je pars de 'trèèèèèèès loin' au niveau couleur et j'arrive à maintenir celle que tu vois sur la photo, en version 'éclaircie'.
Si je devais mettre un 'bémol' à ce que j'ai fait, c'est la tendance à la légère coloration du bout des doigts et contour des ongles à force d'utilisation du gel à la main.... Ne parlons pas du henné mais les plantes sont vraiment toutes très tinctoriales.
Je fais maintenant avec gants, ou gel sur le peigne à grosses dents, mais j'évite de trop y tremper les doigts !!!
Sur ce détail, je te souhaite une bonne journée, à bientôt
Muriel