lundi 10 novembre 2014

Sérum de jour - soin global

Il  y a quelques temps, j'ai été assez tentée par l'utilisation de l'infusion de flocons d'avoine - recette de Caly - , que j'ai trouvée particulièrement intéressante pour toutes ses propriétés  et j'attendais d'avoir besoin de renouveler un produit ( notamment cette fois ci, un sérum de jour) pour l'utiliser ,  et j'en ai donc aussi profiter pour intégrer deux de mes ingrédients HM : Mon macérât de baies de cynorrhodons ( voir un de mes derniers articles) et mon extrait hydro-glycériné anti-âge (jus de bouleau-graines de lin/prèle/Centella asiatica).





Comme je l'ai déjà écrit, le matin, je préfère les produits légers, qui m'hydratent, me laissent la peau douce tout en m'apportant la protection, le soin, le côté tenseur, et réparateur anti-rides nécessaires, sans devoir cumuler les 'couches'.

Donc j'ai choisi des ingrédients de base pour prendre soin de  l'ensemble de la peau de mon visage et du contour des yeux sans avoir à utiliser plusieurs produits.




Soit une recette comme suit :

Phase aqueuse

30 % - Infusion de flocons d'avoine
 Riche en principes actifs apaisants et antioxydants (bêta-glucane, avénanthramides) et en éléments nutritifs, cette infusion est idéale pour les peaux sensibles, irritées, atopiques : Source Caly Beauty


20 % - Infusion de petit houx
Réactive la micro circulation et atténue les cernes et rougeurs du visage

0.5 % - gomme carraghénane
Extrait d'algues aux propriétés hydratantes et lissantes

0.5 % - gomme d'acacia
actif tenseur et liftant idéal contour des yeux

Phase huileuse

5 % - macérât de cynorhondons
riche en flavonoïdes, tanins et vitamine C - régénérant cellulaire

5 % - caprylis
huile sèche , hydratante qui ne laisse pas de film gras et pénètre facilement


3 % - Olivem 1000
un de mes émulsifiants préférés, qui permet de réaliser des émulsions fines, hydratantes, pénétrantes, notamment  pour le contour des yeux et qui pénètrent facilement

Ajouts


5 % - EHG concombre
hydratant, régulateur et purifiant des parties  grasses de la peau

10 % - jus aloé véra
 hydratant, régénérant, apaisant purifiant, Un des 'must' dans une panoplie cosméto

5 % - gel acide hyaluronique
Préparé selon la méthode de Caly, cet ingrédient est un autre must indispensable pour les soins visage.
 N° 1 des hydratants,  repulpants, tenseurs, anti-âge, 

3 % - urée
hydratant idéal pour les zones sèches et les peaux atopiques.

1 % - vitamine C
actif anti-âge  unificateur du teint, et anti-tâches, cet anti-oxydant prévient les rides et les ridules

5 % - protéines d'avoine
humectant et hydratant, apporte douceur à la peau

1 % - fragrance - baby doll / fleur de coton

 1 % - conservateur


J'avoue m'être inspirée directement d'une recette de sérum de Caly, que j'ai certes beaucoup modifiée mais ses recettes sont une source inépuisable d'inspiration.

J'ai réalisé une émulsion huile dans l'eau après avoir fait chauffé mes deux phases et rajouté les actifs et ajouts en remuant bien entre chaque.

Dans la mesure du possible, je minimise désormais la chauffe de tout ce qui peut être rajouter en 3ème phase pour conserver le maximum des propriétés des ingrédients utilisés.

Résultat : Un sérum léger, à utiliser comme soin de jour qui pénètre facilement, qui laisse la peau douce et hydratée, sans effet gras (et qui me permet, si besoin, en cas de sortie , d'utiliser après, mon fluide teinté de jour).

Pas spécifiquement destiné aux peaux matures ( comme le sont la plupart de mes soins visage), ce sérum est utilisable pour des peaux atopiques, fatiguées, et dévitalisées.




2 commentaires:

Nukette a dit…

Wouah super recette, niveau efficacité ce serum doit être top ☺ton extrait EHG anti âge semble vraiment aussi complet! Merci de partager ce concentré de bienfaits pour la peau ☺

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Merci pour ton commentaire. Je suis assez satisfaite de mon sérum qui est agréable et facile à utiliser. Quant à l'extrait, c'est pour ça que j'aime beaucoup ( aussi) en faire, car ça me permet de les concocter comme JE veux. Le prochain sera peut être différent, mais compte tenu de mes besoins ils tournent plus ou moins toujours autour des même matières premières de base et plantes que j'affectionnent.
Ca n'est pas l'imagination qui me manque mais tout n'est hélas pas réalisable à mon petit niveau .
Bonne soirée, à bientôt