lundi 29 septembre 2014

Crème pour le corps - réparatrice hydratante

Aussitôt filtré, mon macérât de cynorhodons   (je vous ai parlé dans mon dernier article des vertus de cette petite baie magique !!!)  a servi d'actif dans une crème pour le corps que j'ai faite pour palier aux légers désagréments de la fréquentation régulière de la piscine et de la plage...... sous le soleil !

 Ici, c'est encore d'actualité.





Réparation et hydratation, avec des ingrédients assez classiques.




Le beurre de karité qu'il est inutile de 'présenter' et qui est un 'must' dans une panoplie de cosméto

L'huile végétale de chanvre ( non grasse et non comédogène en cas d'utilisation sur le visage) excellente source d'omégas 3 et 6 et qui possède toutes les propriétés qu'il me fallait aujourd'hui ; J'ai toujours aimé cette HV en cosméto.

L'encens ( hydrolat et huile essentielle) dont je suis une fan, sous toutes ses formes et dont j'aime particulièrement l'odeur et qui est un magnifique ingrédient pour les peaux matures et ternes

L'hibiscus et la mauve, sous forme d'EHG ( adoucissant, hydratant, apaisant, emollient) et d'infusion comme phase aqueuse -

Le gel d'aloé véra , que je fais en mélangeant du jus (qu' il m'arrive d'utiliser après le démaquillage comme tonique)  avec de la gomme xanthane : 3ème must indispensable, en tout cas pour moi.

 L'urée ( j'ai tendance à en mettre partout !!! c'est vrai mais quand on en connait les bienfaits, on est tenté de continuer ) actif polyvalent, indispensable au même titre que le BK.....

et comme émulsifiant, j'ai choisi celui qui donne bien son nom à la texture de la crème - l'Olive douceur, hydratant et adoucissant - Ca tombe bien !!!! Et que je n'avais plus utilisée depuis pas mal de temps ( c'est parfois l'inconvénient d'avoir beaucoup d'ingrédients................)







 Soit une recette

Beurre de karité - 10 %

Huile végétale de CHANVRE - 20 %

Cire émulsifiante Olive Douceur -  5 %

Infusion mauve/hibiscus - 30 %

Ajouts 

Hydrolat aromatique d'ENCENS - 20 %

Gel d'Aloé Véra - 3.5 %

EHG mauve/hibiscus - 2.5 %

EHAG  de cynorhodons - 5 %

Urée - 2.5 %

HE d'encens - 0.5 %

Conservateur - 1 %


Faire chauffer au bain-marie dans un bol, le BK avec  l'huile de chanvre et dans un autre bol l'infusion réalisée au préalable. L'huile de chanvre étant très sensible à la chauffe, je me contente de la fonte de la cire et d'une chauffe qui ne va pas jusqu'à 70°C , même si on ne doit pas en être loin et ça marche très bien aussi. Mais je ne le fais que dans ces cas précis.
 Une fois que la cire est fondue , verser le mélanger huile/BK dans le bol contenant la phase aqueuse et remuer jusqu'au refroidissement de la préparation.

Ajouter ensuite les autres ingrédients et actifs en mélangeant bien entre chaque ajout.

Résultat : Une belle crème onctueuse, riche et soyeuse, qui s'étale et pénètre facilement et laisse la peau douce ; La présence du beurre de karité laisse un sensation d'effet protecteur sur la peau qui reste souple et n'est, très rapidement,  absolument plus grasse.

A utiliser après la douche suite aux séances qui peuvent malmener la peau

2 commentaires:

Nukette a dit…

Moi aussi je suis une amoureuse de l huile de chanvre, à l odeur un peu particulière mais bon....en cuisine comme en cosmeto, je l utilise très souvent ;-) surtout en hiver donc ta recette tombe très bien pour m inspirer lors de ma prochaine tambouille! Merci pour cette belle formule et bonne journée

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonjour
Merci pour ton commentaire.
Je me rends compte que tourne et vire, tu as des ingrédients favoris que tu utilises plus facilement et plus volontiers que d'autres, inévitablement.
J'ai déjà réduit mon stock d'HV, d'autant que je fais volontiers mes macérats.
A bientôt, je dois aller tambouiller un truc.. :D