samedi 6 septembre 2014

EXTRAIT H.A.G ANTI-AGE -bouleau/graines de lin/brèdes de Mafane-




DES BREDES DE MAFANE....................ENFIN !!!!!!    





La brède de Mafane ( ou cresson de Para - également appelé -jambu- au Brésil) ) est un légume exotique qui entre notamment dans la composition d'un plat typique malgache le 'romazava' ( ragoût local) mais qui est partie intégrante et indispensable de la cuisine de l'océan indien et de l'Asie du sud est, en général.

Le terme BREDE désigne d'une manière globale un légume ou une feuille comestible ; (brède de liseron d'eau, brède de chouchou, brède manioc et tant d'autres qui sont inconnus chez nous)

Cette plante dont les feuilles et les fleurs ont des 'faux'  airs de notre pissenlit appartient à la famille des astéracées et est originaire des zones tropicales d'Amérique du sud .




Très vite, dès le 17ème siècle, les aventuriers, explorateurs  et navigateurs dans ces régions se sont rendus compte des bienfaits de consommer des brèdes de Mafane, sur des maladies comme le scorbut, les affections buccales  et le paludisme et son utilisation médicale, essentiellement pour sa forte teneur en vitamine C, s'est généralisée parmi cette population.
Il est probable qu'à force de voyages 'forcés' entre les mers et terres du sud cette plante ait fini son périple dans l'océan indien et en soit devenu un symbole.



Son nom latin est ACMELLA OLERACEA, mais parfois aussi SPILANTHES OLERACEA, ou spilanthes acmella pour le spilanthol, la substance  qui en est extraite et qui possède des propriétés reconnues, anesthésiantes, analgésiques, myorelaxantes et anti-oxydantes.

 Le SPILANTHOL   est désormais largement utilisé en cosmétique pour stimuler, réorganiser et renforcer le réseau  collagénique , avec des résultats rapides et progressifs même à faibles concentrations notamment sur les rides d'expression. ( source : http://www.etatpur.com/)

Il défroisse la peau, diminue les micro contractions musculaires par son effet relaxant notamment autour des yeux et des lèvres.

.............Imaginez vous qu'ayant enfin pu m'en procurer, je n'allais pas me priver du plaisir d'en faire (aussi), moi même,  mon extrait.
Cette plante est le principal constituant du Relax  Rides.

Depuis 'toujours', j'utilise deux actifs de chez AZ, que j'adore et qui me donnent entière satisfaction et malgré les nouveautés qui ne cessent de se multiplier, je reste assez fidèle à ces produits classiques, basiques . ( d'autant que je ne serais pas trop du genre à me jeter sur des nouveautés simplement parce que ça en sont et qu'ils 'faut' les avoir....)

Je 'concocte' déjà mon extrait de jus de bouleau/graines de lin ( composants principaux du Bio-Remodelant ) depuis pas mal de temps et j'en suis très contente, quant aux résultats.

Ce produit est un fabuleux anti-âge, redensifiant, raffermissant, filmogéne , qui hydrate, sculpte l'ovale du visage et procure un effet liftant et lissant  ( source AZ)





Mais revenons à nos 'fameuses' brèdes de Mafane......

Après une très courte réflexion, je me suis dit que je pourrais associer les deux pour faire un extrait qui combine à la fois les effets du jus de bouleau associé aux graines de lin et ceux d'un extrait de brèdes de Mafane


Autrement dit, regrouper en un extrait, les propriétés et vertus des deux.

Même pas peur..............





J'ai opté pour une méthode, on ne peut plus simple et tentant de respecter la composition d'origine. Les proportions quant à elles, je les ai décidé comme suit pour que les plantes soient en quantité suffisante et recouvertes entièrement pour la macération.

1) j'ai mis au bain-marie dans un bol en inox , 10 gr de graines de lin sommairement broyées dans 50 gr de jus de bouleau que j'ai laissé une dizaine de minutes après début de l'ébullition. ( le but n'était pas de faire un mucilage de graine de lin).

2) J'ai découpé feuilles et sommités fleuries de mes brèdes de Mafane pour en obtenir 25 gr que j'ai arrosés de 50 gr d'alcool à 90°, j'ai bien mélangé le tout plusieurs minutes.

3) J'ai versé jus de bouleau/graine de lin + brèdes de Mafane/alcool dans un pot en verre et j'y ai rajouté 50 gr de glycérine végétale.





Désormais fermé, le bocal est à l'abri de la lumière, la 'potion magique'  est au repos pour 2 ou 3 semaines, sans oublier de remuer le tout régulièrement.





Aucun commentaire: