samedi 6 septembre 2014

Macérât de CYNORHODONS


Le début de l'automne est la meilleure période pour la récolte du fruit à graines d'un arbuste courant dans notre région , et que je trouve en grands nombres dans 'ma campagne' tout comme beaucoup de plantes que j'utilise fréquemment en cosmétique.

Cette année, je me suis décidée à commencer à en ramasser, je ne l'avais encore jamais fait ( et pas pensé à en faire des photos !!)



Il s'agit de l'EGLANTIER ou rosier sauvage ( rosa canina).




Les baies produites par ces buissons sont appelées des baies de cynor(r)hodons et sont utilisées à des fins culinaires ( sirops, gelées, confitures, tisanes) , thérapeutiques ( anti-inflammatoires, antalgiques, anti-rhumatismales ) mais aussi en cosmétique car les graines de ces petits fruits sont très riches en vitamine C (elles en contiennent 6 fois plus que les oranges), en vitamines B, tanins et  flavonoïdes.




Une fois cueillies, je me suis demandée quel pouvait en être le meilleur usage.

L'huile de baies d'églantier est très riches en omégas 3 et 6 et est utilisé pour la régénération cellulaire et permet la réparation des tissus endommagés essentiellement pour les peaux matures.

Par habitude, je fais des macérâts à partir de plantes sèches mais puisque l'huile de ces baies est l'usage le plus courant en cosmétique, j'ai décidé d'en faire un macérât, au même titre que l'huile de figues de barbarie est faite à partir des fruits frais.

(source : Créapharma)


J'avoue avoir longuement hésité concernant le procédé de décorticage , mais j'ai choisi de me contenter de couper les baies en petits morceaux, ce qui est déjà un travail de fourmi....




Mises à macérer dans de l'huile de tournesol bio, pendant 8 semaines à l'abri de la lumière en les mélangeant et remuant activement régulièrement. Une fois filtrée, l'huile récoltée me servira de phase huileuse pour une crème de jour.

Concernant la quantité de graines, le poids étant passablement aléatoire compte tenu de la coque, j'ai rempli mon pot que j'ai recouvert d'huile et dans le quel j'ai rajouté de la vitamine E comme anti-oxydant.




Et comme il m'en restait , j'ai fait un extrait hydro glycériné qui me servira d'actif en remplacement de la vitamine C.

Les proportions pour cet EHG sont

50 gr de glycérine végétale
50 gr d'eau 
25 gr de baies coupées mais non décortiquées
1 gr de conservateur




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces petites baies donnent bien envie de se lancer dans un macérât, dommage que je connaisse rien aux plantes ☺ article très intéressant, merci! Viv25

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Tu sais, d'une part tout s'apprend, moi même avant de me lancer dans la cosméto HM, j'aimais beaucoup les plantes mais je ne savais pas vraiment ce qu'il était possible d'en faire d'autre qu'un bouquet, une culture sur ma terrasse ou un massif dans mon jardin, et ensuite tu as pas mal de sites spécialisés ( ou non d'ailleurs ) qui peuvent t'aiguiller concernant les propriétés des plantes, et leurs usages , et notamment pour faire un macérât qui pour la plupart sont assez simple à réaliser pour peut qu'on respecte les règles de bases.
Bon dimanche
MB

alexandra a dit…

Bonjour,

Je viens de ramasser des baies et j'aimerai faire votre recette mais une amie m'a dit qu'il fallait les faire sécher avant qu'en pensez vous? les faites vous sécher?
Merci
Alexandra

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonsoir

J'en ramasse tous les ans, puisque j'en ai beaucoup autour d'une maison à la campagne et contrairement à la plupart des macérats qui se font, effectivement, avec des fruits, fleurs, baies déshydratés, je fais celui ci avec les fruits frais et la vitamine E nécessaire à sa conservation. Sans aucun problème.
Maintenant, rien ne vous empêche de choisir de les faire sécher. Mais ça marche très bien même si les baies ne le sont pas.
J'ai beaucoup de baies sèches dans des bocaux qui semblent se converser 'sans fin' mais je fais des macérats tous les ans après la récolte quand les fruits bien mûres.
Très bonne soirée
Cordialement
Muriel