lundi 18 août 2014

Nettoyant visage - exfoliant 'tout doux'

J'ai enfin fini ma mousse lavante.
On ne me reprendra pas à faire autant de produit d'un coup.

Je fais partie des gens qui ont besoin de se mouiller la peau du visage  pour avoir  la sensation qu'elle est vraiment propre.

Je voulais donc faire un nettoyant qui exfolie trés légèrement, à utiliser selon mon envie ou mon besoin.

Je me suis donc préparée ce ......savon ? pavé ? pain ? pâté ????, (enfin, appelez le comme vous voulez), en puisant l'inspiration à droite à gauche car je  crains que les tensio- actifs ne soient jamais mes copains !!!!!








C'est la première fois que j'utilisais de l'avoine en poudre ( et quelque chose me fait dire que ça n'est pas la dernière) , ingrédient aux  innombrables qualités pour la peau ( hydratant, régénérant, apaisant ) ; L'encens, quant à lui restant dans le  tiercé de tête de mes chouchous ( pas loin derrière l'ylang-ylang).

 J'adore l'odeur de l'encens qu'il soit en HE, en HA, en teinture, en piqûres,  en diffusion...Enfin, sans oublier ses propriétés réparatrices et raffermissantes pour la peau.

D'où cette recette


Beurre de cacao - 5 %

Beurre de karité - 5 %

Huile végétale d'avocat - 5 %

Caprylis - 15 %

BTMS -  5 %

Cire n° 1 - 5 %

SCI - 5 %

SLSA - 25 %

Hydrolat d'encens - 10 %

Poudre d'encens - 5 %

Lactate de sodium - 5 %

Avoine en poudre - 10 %


Pour la méthode : Mettre au bain-marie, les beurres, l'huile, le caprylis, la cire N°1, le BTMS, les tensio-actifs en poudre,  jusqu'à la fonte complète de tous les ingrédients en mélangeant afin d'obtenir une pâte homogène.

Intégrer et mélanger ensuite les ajouts ( Hydrolat, avoine en poudre, poudre d'encens, lactate de sodium)

Couler ensuite dans le moule de votre choix. Laisser durcir ( mettre au réfrigérateur quelques heures si besoin).

Résultat : Je suis assez contente de sa consistance. Il ne se désagrège pas 'à vue d'oeil ' tout en étant suffisant souple pour un usage agréable. Très peu de mousse - Je n'y tenais pas particulièrement -.

Un produit qui s'utilise sous la douche, comme un savon pour le visage, pour y déposer la quantité désirée. 
Il se transforme en 'lait' au contact de l'eau.
 Masser ensuite quelques minutes avec le bout des doigts ou l'ustensile ah hoc de votre choix.
Rincer à l'eau.

Il me laisse la peau douce comme du velours,  parfaitement nettoyé.












Aucun commentaire: