mercredi 13 août 2014

Crème réparatrice et démêlante

Nager tous les jours ou presque ne présente que des avantages, mais que ce soit le sel de la mer ou le chlore de la piscine, ( parce que, oui, j'ai désormais le choix) ,  les effets néfastes sur les cheveux se voient aussi vite que les effets bénéfiques sur le corps et la santé.

Jusqu'à présent, je n'utilisais, sur mes cheveux ultra courts, que mon bon vieux et éternel shampoo solide au shikakaï, mais là, entre la longueur, l'épaisseur et le 'traitement' , pas le choix.


Pas question de faire  dans le 'compliqué', donc je suis allée piocher dans quelques recettes AZ pour faire un B.A- BA d'après-shampooing, qui me sert aussi, seul, à la sortie de la piscine pour un coiffage ultra facile.






J'ai utilisé mes orties, du bois de Panama et un peu de poudre d'AMLA pour faire l'infusion, et des ingrédients basiques pour les soins du cheveu que j'avais à disposition et ma recette est la suivante.




Huile de ricin - 10 %

Huile de coco - 3 %

Beurre de karité - 3%

BTMS - 5 %

Infusion - 70 %

Inuline - 1 %

Protéines de riz - 2 %

Silicone végétal - 5 %

Conservateur 0.6 %

Fragrance coco beach - 0.4 %


Pour le procédé, il faut faire chauffer la phase Huileuse ( les huiles, le BK et le BTMS ) dans un bol et la phase Aqueuse dans un autre.
Lorsque le BTMS est fondu et que les deux phases sont à environ 70°C, verser la phase H dans la phase A et remuer la préparation avec un mini fouet jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Après refroidissement, ajouter un par un les actifs, le conservateur et la fragrance en remuant bien entre chaque ajout.




Résultat : Une crème onctueuse, soyeuse, tout en étant légère qui s'étale et se répartie facilement dans la chevelure mouillée.
Je la laisse posée quelques minutes et la rince sans difficulté. Elle ne laisse pas d'effet gras.
Mes cheveux sont faciles à démêles lorsqu'ils sont mouillés et après séchage, ils restent souples, légers tout en ayant de la tenue et tout aussi à coiffer



2 commentaires:

Nukette a dit…

Superbe recette! J aime beaucoup la présentation sur le flacon;-) quelle chance de pouvoir choisir entre piscine et mer ! Merci pour ton blog et bon Week end!

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Merci pour ton gentil message.
J'essaye, autant que faire se peut, de soigner la présentation des flacons qui vont sur le 'blog'. Ils ne sont pas tous comme ça !!! lol .C'est un jeu de patience, lettres collées une par une, et recouvertes d' un vernis transparent pour qu'elles ne partent pas au premier lavage. Je n'ai en général aucune patience mais j'adore faire ça.
J'ai horreur des étiquettes qui se font à l'ordi.
Bon week end à toi aussi.