samedi 19 juillet 2014

Fluide de jour teinté hydratant/lissant

Depuis des années, le rituel du soir visage est bien instauré, et j'adore,  mais le matin........il faut que ce soit ultra 'rapide'.

Le fond de teint, déjà en hiver, on n'en parle même pas, alors l'été, qui plus est avec la chaleur du moment........cauchemardesque.

D'ailleurs, le dernier qui traînait encore dans mes 'antiquités' sans avoir été utilisé, compte tenu de son odeur ( oui...beurk, je sais !!!)  .....j'ai pensé qu'il était tout à fait raisonnable de m'en séparer.

J'ai donc essayé de me  faire une crème de soin de jour qui m'hydrate la peau, tout en illuminant le bronzage déjà acquis.

Je me suis directement inspirée d'une recette AZ que j'ai modifiée, non pas par espoir ou prétention de faire mieux, mais pour faire avec ce que j'avais et voulais.






Il me restait quelques carottes sauvages au congélateur ( oui, chez moi, il y a des plantes en plus grandes quantités que les victuailles - lol ) , j'ai donc refait un hydrolat...


(ça, c'est une photo de l'été dernier, MAIS, je n'en prends pas une par HA que je fais..., j'appréhende déjà le jour où va vraiment obligatoirement falloir se mettre à trier les photos).




10 % - Palmipate Isopropyl 
(emollient à intégrer en phase huileuse)

5 % - Macérât de Bellis

5 % - Cire N° 3

60 % - Hydrolat de Carottes sauvages

Ajouts

5 % - Lactate de Sodium
(humectant - moins collant en remplacement de la glycérine)

3 % - Gel d'acide hyaluronique
(hydratant, liftant, repulpant - fait selon la recette de Caly )

 5 % - EHG anti-âge ( jus de bouleau/graines de lin/prêle/centella asiatica)

5 % - actif  Poudre de lumière

0.3 % - Oxyde jaune

0.1 % - Oxyde marron

1  % - Fragrance ( Fleur de coton - N**éa)

0.6 % - Conservateur

Comme le jonglage avec les oxydes, ça n'est pas ma 'cup of tea', j'ai du rajouter une pointe de mica or et de mica bronze, pour une teinte qui me convienne.





Je ne me suis pas risquée au 'one pot' car c'était la première fois que j'utilisais le palmimate d'ispropyl en grande quantité constituant ma phase huileuse , donc j'ai réalisé un émulsion huile dans l'eau, après l'avoir fait chauffer jusqu'à la fonte de la cire avec le macérât, d'un côté , et de l'autre mon hydrolat et finalement, ça s'est bien passé.

Après avoir rajouté mes actifs une fois ma préparation refroidie et bien mélangé le tout , j'ai obtenu ma crème de jour.

Résultat : Une crème assez légère, fluide qui s'étale et pénètre assez facilement, sans laisser de sensation de gras, sans vraiment colorer mais qui teinte légèrement  la peau, uniformise  et illumine le teint.





Aucun commentaire: