dimanche 15 juin 2014

Eau de Cologne - Origines

Je suis sûre que ce nom évoque obligatoirement quelque chose.

Suite à un très bon et beau fabuleux reportage télévisé diffusé récemment, j'ai découvert la véritable ( mais néanmoins controversée)  origine de ce produit si courant désormais mais dont la véritable origine a une  histoire qui rentre directement dans la légende du parfum.

Au fur et à mesure de sa diffusion ( le reportage....pas le parfum !!) j'ai pris tant que je le pouvais des notes ( j'avais déjà un enregistrement en cours)  et  compte tenu de  ma passion pour le sujet ( dès que j'entends les mots - parfum, fragrances et tout ce qui s'y rapporte, la terre s'arrête de tourner), j'ai décidé de faire ce petit topo.





Au XVIII ème siècle, Jean Marie Farina ( Italien originaire du Piémont) se passionne dès son plus jeune âge pour les plantes et les fleurs et leur parfums.

Son aversion profonde pour le manque d'hygiène de l'époque et les mauvaises odeurs qui en découlent, le font aller plus loin dans ses recherches, ses expériences et sa passion pour le 'sent bon'....

Ses nombreux voyages pendant 5 ans en Europe et bien au delà, lui font découvrir en Orient l'art de la distillation et il est le premier à perfectionner le procédé de séparation, grâce à la chaleur, des composants différents constituant les fleurs pour en extraire l'essence, ainsi que l'obtention d'un liquide qui ouvrira la porte aux parfums que nous connaissons maintenant, à savoir : l'alcool neutre.

Il participe grandement à la mise au point de la méthode d'extraction appelé méthode d'enfleurage, qui consiste à récupérer les essences des fleurs les plus précieuses dans de la graisse, afin de ne pas les détruire par une chauffe excessive.
Cette méthode est expliquée en détail quand on visite une des parfumeries les plus anciennes et les plus connues de Grasse).

Il innove et se lance à utiliser les écorces d'agrumes mélangées  et les plantes aromatiques pour élaborer des créations légères et fraîches qui lui valent très vite la reconnaissance de toute le 'bonne société' de l'époque et séduit toutes les cours européennes qu'il fournira à partir de la seconde moitié du XVIII ème siècle.

Sa créativité, au delà de ses qualités de 'nez' lui valent une grande renommée et lors de son séjour à Grasse, (aujourd'hui Capitale Mondiale de la parfumerie) , qui n'était à l'époque qu'un lieu d'échange d'ingrédients avant tout, le Roi Louis XIV, signe une ordonnance spéciale, afin de  permettre à Farina de développer 'la parfumerie', en autorisant  la culture du jasmin et de la rose, pour lesquels aucune véritable culture n'existait alors.

Grasse devient alors le premier endroit où l'on cultive le jasmin, importé de contrées lointaines ( la totalité de la production locale est désormais achetée par la même 'maison'  tous les ans)

En 1709, Farina, résident à Cologne,  s'associe avec un des ses frères, Jean Baptiste et a l'audace de mélanger (entre autres) plusieurs extraits d'agrumes, ( il innove en intégrant l'essence de bergamote à l'orange et au citron) et crée ainsi la fameuse EAU de COLOGNE - ou ( Eau des Frères Farina) -

' Un matin d'été en Italie, après la pluie'............voilà sa définition de l'odeur de sa création.

La formule de ce produit reste encore inconnue et secrète à ce jour mais se compose en partie de narcisse, fleur d'orangers, bergamote, bois de santal, musc, encens, lavande.

Une nouvelle ère commence, une nouvelle porte de la parfumerie vient de s'ouvrir.

A ce jour, et plusieurs générations après, la maison Farina existe toujours !!!

Je n'ai pas voulu aller me lancer dans des recherches supplémentaires où que ce soit, et vous livre donc ce que j'ai retenu de ce reportage.








Aucun commentaire: