samedi 29 novembre 2014

Composition détente / nuit 'zen'



Dans un de mes mensuels 'santé' préférés, qui fourmille de conseils en tous genres et dont les compétences et connaissances de certain(e)s intervenant(e)s ne sont plus à démontrer, le bon 'Docteur Humana' nous présente, tous les mois, une plante.

[[Vous ai-je déjà dit que j'aimais énormément les plantes et les utiliser ????? -lol-
Un jour, j'irai en stage chez lui, c'est une évidence !]]

Certaines sont plus connues que d'autres mais ses articles sont passionnants et c'est ainsi que j'ai découvert LE MELILOT qui m'a intéressé, entre autres,  pour ses propriétés calmantes et favorisant un sommeil sans 'coupure'... Les fameuses heures difficiles à meubler jusqu'au retour-dodo, si toutefois il arrive !!!!

champ de mélilot
Il y avait donc une recette - nuit sans réveil nocturne' - que j'ai ( bien sûr) arrangée à mon goût, en y ajoutant quelques gouttes d' huiles essentielles de verveine, lavande, et petit grain bigarade   mais en conservant la trame de base ; Elle sent très merveilleusement bon et l' odeur de cette synergie donne très rapidement une sensation d'apaisement et de 'zénitude' très confortable.


fleurs de lavande
Comme je n'avais plus de fleurs d'oranger ( oui, impardonnable, je suis d'accord !), j'ai remplacé par de la lavande.

Donc en finalité - Mélilot, lavande, verveine citronnée , toutes les 3 connues pour leur vertu apaisante : Une petite poignée de chaque.

fleurs de verveine

La fabrication du petit ballotin n'a rien de compliqué, il suffit juste de trouver un morceau de tissu suffisamment léger pour que l'odeur puisse se diffuser à travers ( pour ma part, c'est de la gaze médicale), d'émietter les plantes séchées pour ne conserver que les fleurs, ( les tiges prennent de la place et ne servent à rien) , de bien les triturer pour les broyer et elles vont servir de support aux huiles essentielles que je rajoute avant de fermer mon ballotin.



Il est placé dans une des taies d'oreiller et me diffuse toute la nuit les bienfaits de ces plantes calmantes.
J'adore ....

Pour l'instant, je recharge en huiles essentielles lorsque l'odeur se fait trop discrète, et d'ici peu, je changerai les plantes.

Je vous souhaite une douce nuit...........................




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha les nuits entrecoupées de nombreux réveils, je connais aussi ;-) je ne connais pas cette plante mais je vais voir dans l herboristerie de ma ville...merci !Loriane

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Hello
Le mélilot, tu en trouves, notamment chez biocop ou effectivement n'importe quelle herboristerie digne de ce nom doit en avoir.
Hasard ou coincidence, depuis que j'ai mis mon petit ballot dans la taie d'oreiller, j'ai l'impression d'avoir des nuits moins pénibles et moins entrecoupées de réveils par dizaines... donc je continue.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour,
Parce que je cherchais des recettes avec des roses trémières, je suis arrivée sur ton blog, un macérat va s'en suivre chez moi... En feuilletant les archives, je suis tombée sur cette recette très intéressante de ballotin que je vais tenter. Je voulais signaler que la photo de verveine est celle de la verveine de buenos aires qui est une ornementale et pas l'aromatique. Amicalement, Marie-Corine

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonsoir Marie-Corine et merci pour ton commentaire ainsi que ta précision quant à la photo de la verveine qui est une photo prise sur le net.
Je n'ai pas de photo de verveine odorante et j'ai trouvé plus joli de mettre celle ci plutôt qu'une photo de ma verveine séchée odorante que j'utilise.
Bonne soirée, cordialement

oreiller sarrasin a dit…

hello,
Il y a aussi l'aubépine pour améliorer le sommeil. Par contre bien prendre les sommités fleuries, bio si possible.
Sinon merci pour votre article très intéressant, je mets votre blog en favori !!
Estelle

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonjour
Merci pour votre message.
Vous l'avez probablement constaté, il y a bien longtemps que je n'ai pas publié d'articles ; Empêtrée dans des soucis médicaux, je n'ai jamais cessé de tambouiller, mais plus le temps ni l'envie de faire des billets sur mon blog.
Je me demandais si je n'allais pas m'y remettre à la rentrée, peut être êtes-vous le 'commentaire' qui va faire pencher enfin la balance dans ce sens.
Merci
Très bonne journée et du coup, à bientôt !!