jeudi 13 novembre 2014

La ROSE trémière



Il y a déjà longtemps, que je m'intéresse à ces fleurs superbes qui poussent en grandes quantités chez moi, à la montagne, d'abord parce que je les trouve très belles, avec une variété de couleurs incroyables, parce qu'elles abritent souvent des petits 'bestiaux'  qui se chargent de pollen pour aller 'voir' ailleurs et qu'ils sont passionnants à voir faire mais aussi parce qu'elles sont le symbole d'un endroit que j'aime beaucoup : L'île de Ré

Il y a quelques semaines, je me suis dis que mon intérêt pour cette variété de fleurs cousines éloignées des hibiscus, guimauves et althéas était peut être finalement justifié puisque qu'une gamme de cosmétiques a vu le jour. Ligne de produits dont l'ingrédient de base est

LA ROSE TREMIERE





Avec une floraison du printemps à l'automne, j'ai eu le temps de faire une récolte et après séchage d'une partie et congélation de l'autre, je me suis décidée à en faire un macérât, un extrait hydro-glycériné et à venir un hydrolat.



Il semble que ces fleurs aient ( à moindre échelle, certes), les propriétés similaires à la guimauve

Hydratante, adoucissante, émolliente, régénérante

Les études faites à leur sujet sont récentes et ne donnent donc aucune certitude quant à l'efficacité mais compte tenu de leur origine et similitude avec des végétaux déjà utilisés en cosméto, je ne pense pas prendre de risques majeurs





A bientôt, pour la suite de mes aventures..........













Aucun commentaire: