dimanche 31 mai 2015

Coeur de crème - Crème de nuit - Nuit pour raffermir et éclaircir la peau




      Macérât anti-âge 

 Huile végétale de carthame - macadamia - cameline

Poudre d'aloé véra - Poudre de centella asiatica 

Fleurs de bellis et fleurs de mauve 

                                                                                                  



Après quelques errances à utiliser diverses crèmes, qui ont au demeurant 'fait le job', je suis revenue à ce que je préfère pour un soin de nuit, visage et cou.

Mes ingrédients 'choucous' : Mauve, bellis, encens, ( hydrolat, HE ), Acides de fruits.

Compte tenu du sérum que j'utilise après ma crème, l'abus d'actifs ne serait qu'un double emploi. 

Avec ça, je ne veux qu'un effet tenseur, raffermissant, éclaircissant du teint. 

Qui plus est, l'essai de l'émulsifiant 'coeur de crème', avec une recette de Caly il y a quelques semaines, m'a donné envie de m''en servir à la place des émulsifiants que j'utilisais habituellement 
( notamment l'olive douceur), et malgré mes réticences aux changements sur ces produits, je suis tout à fait conquise par celui ci.

Facile d'utilisation pour obtenir des textures de crèmes aussi variées, qu'agréables.







12 % - macérât anti-âge HM

5 % - caprylis 

3 % - beurre de karité

8 % - émulsifiant 'coeur de crème'

 50% - Infusion de fleurs de bellis

Ajouts 

10 % - hydrolat d'encens

2.5 % - glycérine

5 % - aha  - acide de fruits

3  % - extrait hydro glycériné de concombre

0.5 % - huile essentielle d'encens

1 % - conservateur

Mettre au bain marie la totalité des ingrédients ( sans les ajouts)  en remuant régulièrement, et dès leur fonte, sortir du feu en continuant à mélanger énergiquement au mini fouet.

Ajouter un à un les ajouts tout en continuant à bien mélanger entre chaque.

Et puis............................oups : Mesure de Ph = à peine 3 !!!!!! 

Il est vrai que l'intégration des AHA acidifie systématiquement la préparation, mais pas à ce stade....

Alerte rouge .................

Prise de court car je n'avais jamais eu un tel 'ph' à rectifier, j'y suis allée d'une petite pincée de bicarbonate et ça a fonctionné. Ph - 4.5

Par contre, il y a toujours un prix à payer pour tout et ma fabuleuse texture est devenue une superbe mousse, aérienne, consistante, certes, mais qui n'était plus 'ma' crème.   

J'avoue ne pas être persuadée que ce changement de texture temporaire n'est du qu'à l'intégration de la pincée de bicarbonate.
Je finirai bien par trouver l'explication.


Comme il m'en faut plus pour me dissuader, j'ai bien mélangé cette mousse à plusieurs reprises et peu à peu et après un petit séjour de 12h au réfrigérateur, ma crème est redevenue ma crème.

Sachant qui plus est qu'il faut 24h avec le 'coeur de crème' pour obtenir la texture définitive, je n'étais que moyennement inquiète d'autant que j'aurais utilisé cette belle mousse si ma préparation était restée en l'état .

En finalité, ma crème de nuit est celle que je voulais. 

Soyeuse, douce, confortable, sans être trop 'lourde', qui pénètre assez facilement, hydratant, et je l'applique tous les soirs sur un visage et cou parfaitement nettoyés, en massage jusqu'à pénétration complète et avant le 'sérum magique'.

Les AHA, je les utilise régulièrement, c'est l'ingrédient 'nec plus ultra' (pour moi) pour unifier le teint, estomper les ridules, et les tâches.






Aucun commentaire: