mercredi 6 mai 2015

Shampoo solide - cheveux éclaircis







Je persiste et signe sur le chemin de la 'blonditude' , 'blonde attitude', et j'avoue que je suis très contente de cette orientation capillaire que je dois à tous prix maintenir. D'autant qu'elle plaît à beaucoup de gens...........

Si il y a bien deux choses que je peux désormais garantir sur le shampoing solide c'est que c'est très économique, parce qu'inusable....... !!!!!

Je n'arrive même pas à me souvenir de la date de la fabrication des derniers dont je ne voyais plus la fin, d'autant que j'étais partie dans des quantités importantes  excessives et que je me suis donc retrouvée avec un nombre de petits shampoos.....................pppppffffffffffff.
Du genre, quand il n'y en a plus, il y en a encore.




1ère étape : 

Infusion de camomille matricaire ( ou camomille allemande) , connue pour ses propriétés à éclaircir   les cheveux.

100 ml d'eau versés sur +/- 10 gr de fleurs de camomille séchée, laisser infuser quelques minutes avant de filtrer.

_________________________


2ème étape : 

Préparation de la .............mixture ( un peu macérât, un peu infusion, un peu décoction ) qui servira de phase aqueuse pour le shampoing et le gel de coiffage qui sera fait dans la foulée !!!!!


Faire bouillir quelques minutes dans 250 gr d'infusion de camomille 

- 5 gr de poudre de shikakaï - bien que je ne sois pas particulièrement motivée par la pousse des cheveux, le shikakaï permet un lavage doux, une aide au démêlage des cheveux colorés et leur donne brillance et éclat

- 10 gr de poudre de Henné blond - Je suis conquise par cette poudre que j'utilise désormais comme coloration naturelle, qui me permet de colorer au fur et à mesure les cheveux qui poussent blancs..... certes pas si nombreux que ça dans l'absolu mais en beaucoup trop grand nombre à mon goût.
 Les blancs deviennent blonds et le henné permet d'obtenir des reflets dorés aux cheveux châtains.

- 5 gr de poudre de curcuma - Optimise les nuances dorées , mais je reste vigilante pour ne pas tomber dans le 'jaune paille'................

- 5 gr de fleurs de camomille allemande


Une fois refroidie, mettre la préparation au réfrigérateur pour 24 heures. Filtrer.



_________________________



3ème étape :

Pour faire ce shampoing solide, j'ai conservé des proportions que j'avais déjà expérimentées sur un précédent shampoing et dont j'avais été satisfaite, car j'avais aimé le pouvoir super moussant malgré la petite quantité nécessaire et sa dureté donc sa longévité.

Ingrédients, conditionneurs capillaires et tensio-actifs classiques

Sodium coco sulfate - 40 %

Sodium coco iséthionate - 15 %

Sodium lauryl sulfo acétate - 15 %

BTMS - 5 %

Beurre de karité - 5 %

Préparation aqueuse - 10 %

AJOUTS

Hydrolat d'Ylang -Ylang - 5 % 
(difficile de faire sans ma 'drogue'............)

Coco silicone - 2 %

Provitamine B5 - 2 %

Huile Essentielle d'Ylang-Ylang - 1 %




Le mode  de fabrication est en théorie assez simple puisqu'il consiste à mettre les ingrédients au bain-marie jusqu'à leur 'fonte' complète et l'obtention d'un mélange homogène et d'y intégrer les ajouts avant durcissement (qui est assez rapide) .

Ce qui n'est pas si évident de par la présence des 'vermicelles' du SCS qui ne fondront pas. 

Il est toujours possible de sa faciliter la tâche en les écrasant, les broyant.... enfin sur ce coup c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.

En finalité, les ingrédients une fois fondus (pour ceux qui peuvent) et agglomérés (en remuant non stop du début à la fin)  sont à conditionner dans de petits moules, en tassant pour compacter le mélange à mettre à durcir et sécher ( temps variable selon la composition).

Une fois démoulé, s'utilise tel un savon sur cheveux mouillé.

J'adore ce petit 'cannelé' qui mousse, lave magnifiquement, et me laisse les cheveux doux et brillants.

Compte tenu de leur longueur, le démêlage de mes cheveux ne posera jamais de problèmes. LOL, donc je ne peux pas en parler, tout en étant persuadée qu'il doit se faire sans difficulté sur des cheveux plus longs.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ☺ le shampoing solide a été l une de mes premières prepas cosmétiques et, dès années après je les apprécie toujours autant ☺ j essaierai ta formule pour voir et varier les plaisirs☺ bon Week end Elinette

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonsoir Elinette
Internet et ses mystères, mon précédent com a disparu....
Je disais donc que d'une part j'étais désolée pour le délai indécent à publier ton com et que d'autre part, je suis incapable (ou très mal volontiers) de repasser au shampoo 'normal'...je suis fan du solide, d'une manière générale
Bonne soirée, à bientôt
Mu