vendredi 29 mai 2015

Mon premier ALAMBIC


Il y a quelques jours, quelqu'un de 'très attentionné' m'a apporté ce petit alambic, qui, malgré sa fonction initiale d'objet décoratif uniquement ( en théorie) a quand même fini par 'passer à l'action'......

En même temps je l'ai un peu poussé obligé

Séparation de produits par chauffage et refroidissement .... principe de l'alambic








Les années de maltraitance chez un brocanteur ont occasionné quelques dégâts mineurs qu' une petite soudure a réparé, vite fait bien fait ; Le but étant de le rendre hermétique dans sa totalité !!!!

Même si il ne s'agissait là que d'un alambic dans sa plus simple expression à poser sur un meuble, à partir du moment où j'allais pouvoir faire bouillir de l'eau et faire passer la vapeur dégagée à travers des plantes fraîches disposées au dessus de cette source de vapeur, j'allais forcément obtenir une substance 'x' à la sortie. Juste pour 'voir' et pour le 'fun'.

Il ne me restait plus qu'à trouver des plantes d'usage cosméto de préférence, pour 'un double effet kiss cool........Utiliser ma production.

 Les premières orties au pied du premier arbre sur le terrain ont parfaitement fait le 'job' !!!

Du fait que cet objet n'est pas du tout prévu pour la distillation, il a fallut ruser pour installer les plantes sans qu'elles trempent dans l'eau, tout en assurant l'étanchéité pendant la chauffe, de façon à ce qu'il y en ait suffisamment....bref........

          Le premier essai a été le bon


                                                            





Dès le début de l'ébullition de l'eau contenu dans l'alambic, il suffisait d'alimenter le petit réceptacle (dans lequel se trouve le serpentin en cuivre par lequel s'échappe la vapeur d'eau ) en glaçons pour que cette vapeur,  après avoir traversé les orties, se transforme en une substance parfaitement transparente, à la bonne odeur de poudre d'ortie que j'utilise dans certains shampoos...Mission accomplie.

Quant à l'appellation de ce que j'ai obtenu, hydrolat, eau de distillation, eau florale..... peu importe, il s'agissait incontestablement d'un résultat de distillation d'orties, qui est désormais dans mon spray cheveux.......



Inutile de vous dire que cette expérience amusante et instructive m'a donnée une furieuse envie de partir à la chasse à un alambic un peu plus élaboré ou les matériaux pour me le fabriquer afin de pouvoir utiliser mes innombrables plantes, fleurs, feuilles que j'ai à disposition quand je suis à la montagne.

Internet regorge de croquis, vidéos, explications pour cette fabrication qui ne devrait, de fait, plus tarder.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est superbe ton alambic ;-) Loriane

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Il est effectivement 'mimi' mais hélas, pas aussi fonctionnel qu'il est beau puisque pas prévu pour 'ça'.... mais je " l'aurai un jour, je l'aurai", le vrai, celui qui fonctionne vraiment !