mercredi 3 juin 2015

Nettoyants/exfoliants visage

Hydrater, éclaircir, lisser, 'anti-rider', c'est bien beau mais il faut nettoyer et exfolier quand même....

J'exfolie régulièrement ma peau ( visage et corps) en essayant de faire des produits les moins desséchants possible mais j'avoue que je n'ai la sensation d'une peau réellement 'nickel' qu'après cette opération dont j'essaye de ne pas abuser, non plus.








J'ai profité d'un petit reste de l'émulsifiant 'coeur de crème' ( oui - encore, mais ça y est !!!! stock épuisé - réapprovisionnement en  coeur cours ), pour formuler des petites doses qui permettent de ne pas gaspiller de gros pavés mais qui, pour le coup, sont un peu 'micro' pour être bien tenu. Bref !

Le mélange des TA et la consistance des mes produits solides, à fortiori quand je les veux moussants, n'est pas ma 'cup of tea'

Mais je ne m'en sors pas trop mal à chaque fois.

[Je sais, mon mode de tambouille n'est pas très catholique mais j'ai toujours fait comme je voulais,
et comme en plus, ça ne me réussit pas si mal, ça n'est pas maintenant que ça va changer ! ]

Bambou 'maison'
J'ai privilégié émollients, hydratants, ingrédients protecteurs, lactate de sodium à la place de la glycérine, du beurre de cacao - nourrissant, réparateur-,  du beurre de mangue et l'exfoliant sur ce coup est le bambou et quelques flocons d'avoine pour adoucir l'exfoliation !!!!


Soit :

Beurre de cacao - 17. 5 %

Beurre de mangue -  17. 5%

Huile de son de riz - 12.5 %

Emulsifiant 'coeur de crème' - 5 %

Cire N° 1 -  5 %

Ajouts

SLSA - 15 %

Lactate de sodium  - 5 %

Extrait HG anti-âge -  5 %

Palmipate d'isopropyl - 5 %

Fibre de bambou - 2.5 %

Poudre de bambou  - 5 %

Flocons d'avoine - 5 %


Mode opératoire : Mettre les ingrédients au bain marie , (sans les ajouts), attendre leur fonte, sortir du feu et intégrer les ajouts les uns derrière les autres en mélangeant au mini fouet pour obtenir un mélange à couler dans les moules de votre choix.

(Attention au SLSA, qui, très pulvérulent n'est pas 'top top' à respirer. Porter un masque pour toutes les manipulations de poudres ayant cet inconvénient.)

Laisser refroidir. Moi, je mets au réfrigérateur, ça va plus vite. Démouler..................



A utiliser sur le visage mouillé, masser légèrement avec la dose directement sur les zones à exfolier en évitant le contour des yeux.
Rincer à grande eau. Sécher.

Résultats : Un produit solide qui fond raisonnablement, qui mousse légèrement, qui sent bon le cacao, et qui me nettoie parfaitement la peau.

J'ai fait l'expérience sur plusieurs jours de ne pas appliquer quoi que ce soit immédiatement pour tester l'éventuel effet 'tiraillement'. RAS

Bien évidemment, il n'est pas question de ne pas hydrater à la suite de ce gommage, à l'aide d'une crème ou d'un masque.

Fréquence d'utilisation à la libre appréciation de chacun en fonction de l'état de votre peau

Aucun commentaire: