jeudi 4 juin 2015

Gel/sérum de jour

Dès qu'arrive les beaux jours, j'allège considérablement le soin de jour du visage et j'essaye de l'adapter au climat de ma région.

Je ne suis pas, de toutes façons, une adepte des crèmes de jour, sur lesquelles il faut rajouter éventuellement la crème teintée ou le fond de teint, puis le contour de l'oeil....et bla bla bla.

Ne sortant que très peu, j'ai tout loisir, si besoin de rattraper ça  dans la journée, par de bonnes séances d'esthétique 'maison' que je me prodigue moi même avec mes produits.

Plus c'est simple et léger et mieux ça me va. Le matin, ce genre de cérémonial, pas le temps, pas envie.

J'ai d'abord réalisé un macérât aqueux de poudre de  tepezcohuite/manjishta/réglisse, ( 5 gr de poudre de chaque dans 85 gr d'eau ) , poudres qui possèdent toutes trois de très  nombreuses propriétés pour une peau parfaite ( ultra détaillées sur le site d'AZ ), qui teintent les crèmes et préparations et donnent donc un léger hâle 'trompeur' en attendant le vrai.





La poudre de réglisse quant à elle, en plus de son odeur agréable, illuminent le teint ( aussi !)

L'hydrolat de ciste est un de mes hydrolats préférés, d'abord parce que je le trouve très adapté à ma peau et ensuite j'aime beaucoup son odeur.

Le gombo..............je l'ai décliné en plusieurs versions : extrait à froid, mucilage à chaud (léger ou corsé )....et j'en utilise souvent y compris 'nature' avec du gel d'aloé véra, du gel d'acide hyaluronique, comme ça, en masque, ma peau adoooooore !

L'oligo-bronz' , j'en suis très contente. Mais sous peu, je pourrai enfin utiliser l'erythrulose commandée chez Dame Zinette pour faire un auto-bronzant visage et corps.










Eau - 25 %

Gomme carraghénane - 0.7 %

Gomme d'acacia - 1 %

Ajouts 

Macérât 'poudres' T/M/R - 20 %

Mucilage de gombo - 15 %

Hydrolat de ciste - 20  %

Extrait HG de gombo - 5 %

Gel d'acide hyaluronique - 5 %

Extrait anti-âge 'HM' - 5 %

Oligo bronz' - 2 %

Conservateur - 1 %

Fragrance 'soleil' - 0.3 %

+ une pointe de couteau de  'poudre de lumière'


Mélanger à froid la gomme carraghénane dans l'eau ( c'est le seul but de la présence d'eau qui pourrait être de l'hydrolat - chauffer pour mélanger des gommes),  mettre l'eau à chauffer au bain marie et à la température de 70 %  intégrer et mélanger au min fouet  la gomme d'acacia jusqu'à dissolution complète (des deux gommes). -Je verse 'en pluie' pour éviter les 'paquets' qui deviennent ensuite un vrai calvaire à résorber-.

Sortir du feu et y ajouter les ingrédients restants ( ajouts)  en mélangeant bien  entre chaque

Utilisation : le matin, sur peau nettoyée, l'équivalent de la pipette du flacon, pleine ( un petit pois !!!), réparti sur le visage et le haut du cou comme n'importe quel sérum ( quantité largement suffisante).

Effet hydratant et tenseur garanti - Effet gras et collant ( que je craignais un peu ) - 0 après quelques minutes.
Un teint lumineux et un petit hâle progressif.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec tous ces actifs ce gel doit être une merveille :-) je viens de tester un macérat aqueux de tepezcohuite, l effet est juste génial! en quelques jours j ai vu les pores resserrés et les rougeurs disparaitre...j adore cette poudre :-) Loriane

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonjour Loriane

Je ne sais pas si on peut dire 'merveille' MAIS toujours est il que OUI, je suis vraiment contente de ce (genre de) sérum. Facile à faire, facile à appliquer, coût ultra light.
Les années passant , je me rends compte que finalement, les compositions les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Tourne et vire, une fois que j'ai trouvé qq chose qui me va, je peux, certes, le varier parfois quant aux ingrédients, histoire de changer un peu, mais la base reste la même.
Je tambouille pas mal ( je publie une fois sur 6 ou 7), je n'ai rien (à part dentifrice et certains MU)chez moi qui ne soient pas HM, et il y a certains ingrédients qui m'ont changé la vie 'et la peau'
Bonne journée, à bientôt
Mu