jeudi 12 septembre 2013

Masque aprés soleil - hydration intense

Même si les séances plages n'ont pas été intensives cet été, les rares 'séjours' au bord de l'eau durent des heures....... mer, soleil, vent ; Le hâle se paye !!!!

J'ai fait ce masque hydratant sans rinçage, que ma peau assoiffée, n'a pas de mal à absorber assez vite.
Le surplus, si il y en a,  est enlevé avec un coton imbibé d'un hydrolat.

Je me suis servie d'un des ingrédients que j'aime beaucoup depuis que je l'ai découvert chez Caly : Le gombo, dont je fais un mucilage comme avec le psyllium.

Tout comme le psyllium, et les graines de lin, j'en ai toujours d'avance, au réfrigérateur.



Le gombo ( photo ci dessus dans la coupelle)  est un légume ( fruit ??!!) exotique, qui ressemble à un petit piment vert,  consommé, déjà à l'époque', par les Pharaons d'Egypte. Il serait un cousin de l'hibiscus et un parent lointain de la mauve.....Il est donc riche en mucilage, possède de nombreuses propriétés et vertus lorsqu'il est utilisé comme aliment mais pour ce qui me concerne je limite son utilisation à l'usage cosmétique.



J'ai 'joué' avec l'ester de sucre, comme émulsifiant et le MF comme co- émulsifiant  et utilisé du gel d'acide hyaluronique ( recette de Caly - ingrédient incontournable ), entre autres actifs le plus hydratant possible.





5 % huile végétale de chanvre

5 % - beurre de karité

10 % - caprylis

25 % - Mucilage de gombo

30 % - infusion de mauve

2 % - glycérine

5 % - ester de sucre

4 % - MF

3 % - gel d'acide hyaluronique

5 % - urée

5 % - amande en poudre

1 % - conservateur


Il faut chauffer séparément la phase huileuse ( HV + BK + caprylis), et la phase aqueuse ( mucilage de gombo, infusion de mauve, glycérine, ester de sucre et MF). Lorsque les deux phases sont à température, mélanger la phase huileuse dans la phase aqueuse jusqu'à refroidissement et  l'obtention d'une préparation homogène.

Intégrer ensuite, un par un , les actifs et le conservateur.

A utiliser sur une peau propre et sèche. Répartir une couche sur le visage et laisser pénétrer. Le temps dépend de l'épaisseur de la couche !!!!


Une fois que le masque a été absorbé par la peau, nettoyer le visage avec un hydrolat. 

Malgré une texture qui est loin d'être fluide, ce masque n'est ni trop épais, ni trop 'lourd', ni trop gras.

Par choix, je ne mets que très rarement de fragrance dans mes produits visage, donc l'odeur n'est pas à tomber à la renverse. En même temps, ça n'était pas le but non plus !!!






Aucun commentaire: