dimanche 22 septembre 2013

Récolte été 2013

Comme vous le savez, j'ai toujours éprouvé un plaisir particulier à me promener dans la nature et y ramasser des fleurs, MAIS le jour où j'ai découvert ce que je pouvais en faire.....yepa yepa !!!!!!!!!


La récolte de cette année n'est pas fabuleuse { manque de temps / printemps tardif / altitude ( il fait déjà très froid matin et soir !!!), manque de connaissance de ce qui pourrait être ramassé 'aussi'}...mais il y a quand même de quoi s'amuser !!!





Fleurs de pivoines

Achillée millefeuilles

Orties

Buis

Sarriette

Feuilles de framboisiers

Feuilles de pissenlit

Tanaisie

Camomille sauvage


Et un gros stock de carottes sauvages et d'achillée, déjà au congélateur pour des hydrolats.

Voilà.....


Moi, je traque la végétation, lui, il piste tout ce qui est passé, biches, renards, moutons, collègues !!!! Il est aux anges !







jeudi 19 septembre 2013

Liniment démaquillant - soin

Je sais qu'il y a deux écoles pour le liniment ; Moi, j'ai découvert grâce à Cristine, son usage en tant que démaquillant et j'aime ENORMEMENT.

L'important étant de rectifier le ph, de façon à l'adapter à la peau du visage.

J'utilise de l'hydroxyde calcium en poudre pour ne pas stocker de l'eau de chaux et fabriquer si besoin uniquement.

Ce démaquillant me sert à la montagne où le froid et le manque d'humidité me 'dessèche' la peau du visage. Sensation de douceur et de confort garantie.



dimanche 15 septembre 2013

Karité fouetté - à ma façon

Il y a des produits comme ça, dont on a du mal à se défaire !!! Je ne suis pas une 'folle' du BK sauf en chantilly !!! et ma peau l'adore.

Cette version, je l'ai faite, comme parfois, un peu au 'feeling' ....Pour les puristes qui voudraient me jeter des cailloux....évitez la tête - Merci d'avance.

Huile de coco et macérât d'achillée millefeuilles pour 'monter' ma chantilly.



jeudi 12 septembre 2013

Masque aprés soleil - hydration intense

Même si les séances plages n'ont pas été intensives cet été, les rares 'séjours' au bord de l'eau durent des heures....... mer, soleil, vent ; Le hâle se paye !!!!

J'ai fait ce masque hydratant sans rinçage, que ma peau assoiffée, n'a pas de mal à absorber assez vite.
Le surplus, si il y en a,  est enlevé avec un coton imbibé d'un hydrolat.

Je me suis servie d'un des ingrédients que j'aime beaucoup depuis que je l'ai découvert chez Caly : Le gombo, dont je fais un mucilage comme avec le psyllium.

Tout comme le psyllium, et les graines de lin, j'en ai toujours d'avance, au réfrigérateur.



Le gombo ( photo ci dessus dans la coupelle)  est un légume ( fruit ??!!) exotique, qui ressemble à un petit piment vert,  consommé, déjà à l'époque', par les Pharaons d'Egypte. Il serait un cousin de l'hibiscus et un parent lointain de la mauve.....Il est donc riche en mucilage, possède de nombreuses propriétés et vertus lorsqu'il est utilisé comme aliment mais pour ce qui me concerne je limite son utilisation à l'usage cosmétique.

mercredi 4 septembre 2013

Mauve moussante pour le visage

La couleur, peu 'glam', j'en conviens, est à des années lumière de la magnifique couleur de la 'mauve', ce qui n'ôte en rien les qualités de cette jolie fleur, si précieuse pour la peau.

J'aime beaucoup son utilisation, j'en fait des infusions, des extraits et j'en mets partout.... enfin presque !!!!

Apaisante, adoucissante, hydrante, émolliente, anti vieillissement, l'idéal peaux sèches (source AZ)

Cette fois ci, je l'ai associé à la réglisse dont j'ai aussi fait un EHG.

Contenant des flavonoïdes connus pour leur propriétés anti-oxydantes, cet actif est intéressant intégré dans les produits anti-âge  (source AZ)