mercredi 28 août 2013

Shampooing-gel au shikakaï

Je suis devenue une fan absolue du shampooing solide. Ca n'est un scoop pour personne.

C'est ludique, pratique, économique, ça se transporte sans difficulté dans les bagages MAIS dans un sac de sport, tourne et vire, ça ne l'est plus du tout.

Clairement, je ne me sèche déjà pas les cheveux alors pour ce qui est de passer, ne serait ce que 5 minutes le séchoir à la main pour faire sécher 'la bête'  avant de l'emballer, quelque soit son contenant.....NO WAY........

D'où cette recette basique de shampooing destiné à la 'salle'.....

Réalisé avec mon saucier magique, réglé à température moyenne pour permettre la fonte du BTMS, un peu longue, c'est vrai...

Ingrédients et actifs classiques qui se retrouvent dans tous mes soins capillaires.

Ca limite l'originalité mais puisqu'ils me conviennent très bien......je ne vais pas en changer.




55.5 % - Infusion ortie/bois de Panama
5 % - BTMS
22.5 % - Base moussante douceur
5 % - Coco glucoside
0.6 % - gomme xanthane ( oui, j'ai bien écrit 0.6.......)
2.5 % - Protéines de riz
1.5 % - HE bois de rose / ylang-ylang / santal
5 % - poudre de shikakaï
1 % - conservateur
1.4 % - Fragrance lilas
Faire chauffer au bain marie l'infusion, le BTMS et les T.A, ainsi que le gomme xanthane jusqu'à la fonte complète du BTMS, et une fois que la préparation est refroidie, rajouter les actifs un par un en mélangeant bien entre chaque, ainsi que ka fragrance et le conservateur.
Conditionner en flacon. Agiter avant usage.
Résultats : Un shampooing un peu 'trop' épais...ben, oui, j'ai mis 0.6 % de xanthane mais devant la fluidité extrême due au mélange de certains T A du peu de shampooings liquides que j'ai fait,, donc j'ai tenté .. j'ai perdu ! 
néanmoins, il mousse bien, tient ses promesses au niveau lavage et état des cheveux à la sortie et une toute petite noisette suffit.
Prochaine version avec un 'rabais' sur la gomme !!!!!



Aucun commentaire: