samedi 27 juillet 2013

Crème de douche exfoliante vanille/orange/cannelle

En cette période de grosse chaleur, vous, je ne sais pas, mais moi, la tambouille, 'faut pousser'......

Par contre, quand on arrive au stade de 'zoner' dans le rayon hygiène d'une grande surface en se demandant si on fait ou si on achète....Là, je dis...........NO WAY.....alerte rouge et on s'y colle.

Je me suis donc fait une crème de douche épaisse et exfoliante, pour laquelle j'ai utilisé des ingrédients classiques que j'aime beaucoup.






10 % - Gel de psyllium non filtré
 hydratant, apaisant, un peu gélifiant, j'ai découvert cette 'potion magique' chez Cristine il y a quelques mois et Caly a fait, comme à l'accoutumée, un excellent article à son sujet il y a quelques jours ( semaines !!!)
 
55 % - infusion de fleurs d'oranger
 
10 % - SLSLA
 tensio actif doux au très bon pouvoir moussant
 
10 % - macérât de vanille
fait maison, je l'utilise essentiellement pour son odeur à 'tomber' ( encore et toujours !!)
 
6 % - Cire N° 1
cire émulsifiante, hydratante permettant de réaliser des produits onctueux - voir le NB en fin d'article
 
 2 % - HE ( cannelle 0.5 % - orange bigarade 1%)
 
5 % - Poudre de coque de noix
 
1 % - Conservateur
 
1 % - Fragrance vanille



Technique de réalisation assez simple.

En général avec de la polawax, j'ai tendance à faire du 'one pot' mais avec la présence du tensio actif dans la phase aqueuse j'ai fait chauffé mes deux phases séparément ( gel de psyllium + infusion + SLSA dans un bol / macérât de vanille + cire N° 1 dans un autre).

Les deux bols au bain marie, et lorsque la cire a fondu et que les deux phases sont à 70°C, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger jusqu'à refroidissement.

Rajouter ensuite les HE, le conservateur et la fragrance.

A utiliser sous la douche, pour un gommage efficace sans être pour autant 'décapant'.

L'association des HE me rappelle un peu les bougies de Noël, mais j'aime assez.....

Et sur ce , je retourne à mes parfums sous mon rafraichisseur d'air.....

NB : j'ai un peu 'crains' pour la stabilité de mon produit compte tenu du faible dosage de cire N°1 et de phase huileuse ( et à la lecture du tableau de la FT AZ) MAIS, est-ce le SLSA, le gel de psyllium ou le fait de mettre 'l'eau dans l'huile' et non pas le contraire, ma crème de douche est 'épaisse'



Aucun commentaire: