samedi 25 mai 2013

Extraits 'maison'

Depuis quelques temps, je porte une grande attention à la composition des actifs et divers ingrédients que j'utilise dans les préparations 'home-made'.

Et j'en suis arrivée à la conclusion que je trouvais un peu dommage de me priver du plaisir de faire ceux qui étaient à ma portée.

Même si leur concentration et leur efficacité n'est peut être pas optimale comparée aux produits 'vendus', la satisfaction du home-made fait avec du home-made compense celà.

J'ai fait récemment 4 extraits hydro alcoolique glycérinés.




La raison pour laquelle j'ai choisi cette méthode plutôt que l'extrait hydro glycériné simple est qu'elle permet la solubilisation complète et maximum de tous les actifs qu'ils soient hydrosolubles ou liposolubles ( source : Calybeauty).

J'ai légèrement augmenté le pourcentage de plantes dans le mélange soit les proportions suivantes.



15 gr de plantes
15 gr d'eau pure
15 gr alcool
15 gr de glycérine

Dans 3 semaines,aprés repose et macération, ils seront filtrés et conditionnés pour usage en tant qu'actifs aux dosages recommandés dans les recettes les plus courantes.


EHAG de PETIT HOUX

Le petit houx favorise la circulation sanguine notamment celle des capilaires et permet ainsi l'activation de la micro circulation donc la décongestion des poches et des cernes sous les yeux.
Il s'utilise en 3 ème phase en fin de préparation, jusqu'à 5%,  dans les sérums, soins contour des yeux, masques, et soins anti-cernes

( source AZ)


EHAG de CAMOMILLE

Ayant noté que le bisabolol était un actif contenu ( entre autre)  dans la camomille, j'ai préparé cet extrait pour les futurs soins réparateurs aprés exposition au soleil ( si l'été arrive un jour !!! )

Action apaisante, purifiante, réparatrice des peaux irritées, sèches et sensibles.

(source AZ)


EHAG d HIBISCUS

L'hibiscus à vertus émolientes, apaisantes, et protectrices.
Il est également riches en de multiples composants et actifs aux propriétés anti-oxydantes, revitalisantes.
Il améliore également l'éclat du teint de la peau abimée.
Il peut également servir de colorant naturel

(Source : Les Essentiels de Cristine)


EHAG de poudre de REGLISSE

Pour cet extrait bien qu'AZ préconise un EHG, emporté par mon élan de ceux faits précédemment, j'ai fait 'aussi' un extrait hydro alocolique............wait and see..... Il sera toujours temps d'en refaire un !!!

La poudre de réglisse, au délà de son parfum et de son usage à des fins aromatiques, est un ingrédient qui apaise les peaux sèches et sensibles et illumine le teint.

L'EHAG s'utilise comme actif en fin de préparation au dosage 'habituel' soit 5% maximum


Aucun commentaire: