mercredi 25 mars 2015

Gommage visage régénérant à l'Encens

L'ENCENS ( Boswellia Carterii) est un de mes ingrédients favoris. Sous toutes ses formes : La résine, la teinture-mère que je fais, l'huile essentielle, l'hydrolat, la poudre.....J'aime particulièrement l'odeur de l'hydrolat aromatique et de l'huile essentielle.



Etymologiquement, le terme ENCENS en latin signifie ' ce qui est brûlé'.

Il est utilisé depuis l'antiquité pour les rituels et les cérémonies sacrées, il est propice à la méditation et l'odeur dégagée par la résine d'encens assainit l'atmosphère.

Qui n'a jamais eu son petit bâton d'encens brûlant et fumant qui dégage une bonne odeur épicée, boisée, orientale qui aide au voyage ...... intérieur .

Cette gomme résineuse est sécrétée par un arbuste originaire d'Arabie (famille des  Burséracées)  - et il est également appelé 'OLIBAN'.



En cosmétique, l'huile essentielle,  obtenue par distillation à la vapeur de la résine,  possède des vertus antifongiques, anti-rides, cicatrisantes, purifiantes, donc en gros : INDISPENSABLE.

(source : Ouvrage d'Estelle Guerven 'Terre-Source de beauté')


J'ai  fait un gommage visage à l'encens , comme ingrédients de base ( poudre, Hydrolat, huile essentielle) , qui n'est jamais, ni plus ni moins que le dernier gommage que j'avais fait , en gardant les proportions, les dosages mais en changeant d'ingrédients.





Soit la recette suivante :


Son d'avoine : 20 %
(exfoliant ultra doux pour les peaux sensibles)

Hydrolat d'ENCENS : 35 %
(donne de l'éclat aux peaux matures)

Lactate de Sodium : 5 %
( remplace la glycérine comme humectant/hydratant)

Gel d'ALOE VERA : 15 %
(incontournable ingrédient, hydratant, régénérant)

Poudre d'ENCENS : 15 %
(tout en étant légèrement astringente, la poudre d'encens est adoucissante et apaisante des peaux matures)

Poudre de Rose Musquée : 9 %
(exfoliant visage, qui serait celui que j'aurais si je devais n'en choisir qu'un !)

Conservateur : 1 %

Comme j'aime l'odeur de l'encens et ingrédients à base d'encens, pas question de rajouter une fragrance).


Pour faire ce gommage, il suffit de mélanger les ingrédients les uns après les autres en remuant bien bien entre chaque ajout.
Une fois, la pâte homogène obtenue, la conditionner dans le récipient  de votre choix.


Je l'utilise sous la douche, deux ou trois fois par semaine, sur la peau du visage humide, je masse en rond délicatement en évitant le proche contours des yeux puis je rince à l'eau fraîche.

Il nettoie, exfolie, et lisse la peau du visage sans l'agresser.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

C est un soin visage bien original avec de l encens, merci pour l idée ☺ Elinette

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Bonsoir Elinette
Désolée pour le retard à publier ton commentaire.
Autant que faire se peut, j'essaye de ne publier que ce qui est un peu 'différent' que le déjà fait.
J'avoue ne pas trouver, à mon niveau, le moindre intérêt à publier des recettes qui ne sont que des 'remakes' de déjà fait à peu de choses prés.
C'est une des raisons pour laquelle je ne publie que peu.
J'ai pas mal de choses en 'attente' sur lesquelles je cogite encore.
Le reste c'est du déjà vu, revu et corrigé
Bonne soirée et à bientôt