lundi 15 décembre 2014

Crème régénérante - effet peau neuve 'Roses de nuit'








Mon 'petit' macérât ( deuxième fournée) de cynorhodons ( baies d'églantier) est  arrivé à maturation il y a quelques temps, et je lui avais déjà trouvé un usage bien précis, compte tenu des propriétés de ce petit fruit fort sympathique.




Je peste souvent contre l'éloignement de mon lieu de récolte, mais je suis quand même plutôt très contente d'être à la fois, producteur et consommateur de beaucoup de mes plantes, même si par facilité j'en achète certaines que je pourrais récolter.


 J'ai donc fait une crème de nuit 100 % roses....ou presque, sans beaucoup d'actifs car j'utilise de manière rituelle le sérum formulé par Caly qui contient l'essentiel.
Et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une crème avec un de mes émulsifiant préféré - l' Olive Douceur, c'est celui que j'ai choisi pour l'onctuosité et la douceur qu'il donne aux crèmes.

Je voulais une crème 'cocoon', un soin douceur, hydratant, anti-âge, régénérant.

J'utilise les acides de fruits depuis quelques temps à un dosage 'usage régulier' et le résultat, certes, je  le vois, mais ce sont les gens qui me demandent ce que j'ai fait avec de grands yeux ébahis ...... ce qui vaut toutes les preuves de l'efficacité d'un soin HM.

Pour celles qui en douteraient encore, et je l'ai déjà écrit, une hygiène de vie, sans pour autant que ce soit 'Alcatraz',  aide considérablement à l'amélioration de la qualité de la peau.

Ma recette pour cette crème de nuit :

55 % - Hydrolat aromatique de roses de Damas

2 % -  Glycérine

2 % - Cire de rose

3 % - Caprylis

20 % - Macérât de cynorhodons

7 % - Olive douceur

3 % - EHG de cynorhodons

3 % - AHA - acides de fruits 

1% - vitamine C

2.5 % - Inuline

0.5 % - Huile essentielle de bois de rose

1 % - Conservateur


Inutile de vous dire que l'ajout d'une fragrance est parfaitement inutile, surtout pour moi, qui d'une manière générale n'en ajoute quasiment jamais dans les soins du visage.

Procédé classique, si il en est :

Chauffe au bain marie de la phase aqueuse ( hydrolat / glycérine) et de phase huileuse
 ( macérât/caprylis/cire de rose/émulsifiant) dans deux bols séparés.
Une fois à température, transfert de la phase huileuse dans la phase aqueuse. Mélanger pendant plusieurs minutes avec un mini fouet.
Une fois que la préparation est devenue une émulsion homogène et refroidie, ajouter les autres ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.

En général, je mélange au préalable, les actifs dans une toute petite quantité de phase aqueuse afin d'optimiser leur dissolution qui devient de fait plus facile une fois qu'ils sont rajoutés à la préparation.

Résultat : La crème à la texture que je voulais, d'un douceur incroyable, qui s'étale et pénètre facilement et qui me permet de me réveiller avec une peau souple, hydratée, nette ( de plus en plus) et dont mon épiderme profite à fond durant les heures où il se régénère le plus : La nuit









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou;-) mai aussi je suis une fan de l olive douceur, un émulsifiant que je réserve en hiver surtout ;-) ta recette semble super avec ton macérat fait maison...quelle fierté de faire ses propres macérats, moi j adore ça...bonne journée Loriane

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Hellooooooooooo
Sans aller jusqu'à parler de fierté ( quoi que ...), je dois avouer que me débrouillant seule, je ne m'en sors pas trop mal, je suis contente de ce que je fais, quand je fais une recette moi même et pour ne rien te cacher, c'est le plus important pour moi.
Après je suis ravie si des gens manifestent un avis favorable, c'est évident.
Mes matières premières, soit, elles sont des classiques de chez classiques, soit je les fais. Et là, je m'éclate ( c'est l'avantage d'une 'campagne' où je cueille et récolte beaucoup)
Et je suis toujours en vie, et pas défigurée !!!! lol
Et la crème que j'utilise maintenant depuis pas mal de temps, je l'aime beaucoup. Pas exclus qu'il y ait une deuxième version à peine différente, comme je fais souvent, mais dans ce cas, je ne trouve pas que ça justifie un article pour un ou deux ingrédients de différence
Bonne soirée. A bientôt