dimanche 11 mai 2014

Atelier Parfumerie

Il y a quelques semaines, une amie très chère m'a permis de découvrir ce qu'est réellement le vrai monde la parfumerie.....Non pas celles qui ont pignon sur rue, mais celles dont les ateliers sont classés 'secret défense' et d'où sortent les plus grandes créations vendues sur les marchés internationaux.

Moi qui suis une 'raide-dingue' du parfum, j'étais aux anges......mais chuuuuuuuuut !!!!

J'avoue que dans ce contexte précis, l'expression "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse' prend tout son sens et je me parfume 'à l'oeil' pour un certain temps.

Quel talent pour être à ce niveau de perfection dans les créations !!!! Ca s'appelle un NEZ !!!!




J'ai eu ensuite envie d'aller découvrir également, seule, les parfumeries qui sont ouvertes au grand public, avec visites guidées qui retracent l'histoire de la parfumerie et du parfum (de la récolte des fleurs - tubéreuse, jasmin, rose centifolia - à la création du parfum)  avec en finalité une petite tendresse pour un établissement magnifique.





 dans lequel il est possible de participer à un atelier 'création' et composer son parfum, unique, répertorié, numéroté,  grâce  à  des dizaines de fragrances disponibles dont j'ignorais même que certaines pouvaient exister ( dragée, raisin, pralinée, poudrée.....)

Je connaissais le concept pour l'avoir déjà tenté ailleurs, mais ici, on ne joue plus dans la même cour.


Seule à une table, j'avais choisi le créneau horaire pour ça !!!! (donc seule au monde), assistée si besoin de la responsable de l'atelier parfum qui maîtrise son sujet,  dispense ses conseils et ses suggestions et permet de jongler avec ces senteurs jusqu'à trouver l'accord parfait et partir avec !!!!!





J'avais déjà un petite idée de ce que je voulais pour l'avoir fait sous forme de parfum solide à la maison avec une quantité de  fragrances, absolues, HE trés limitée.












Ca serait...........................









C'est là que l'aide d'une professionnelle permet de substituer une senteur par une autre et qu'aussi minime que soit la différence, ça change TOUT ( en bien )

Elle vous aide à parfaire votre composition et trouver l'équilibre dans vos notes et réaliser la 'pyramide' en équilibrant les pourcentages et quantités  de  note de fond, note de coeur, note de tête..... !!

Enfin le rêve quoi...............aussi bien quant à la démarche, qu'au résultat !!!!!!!




Je suis donc partie avec mon parfum, sa composition et un beau certificat d'initiation à la parfumerie...et je devrais sans l'ombre d'un doute y retourner prochainement, non pas pour le refaire, car celui là, je peux le commander mais en faire un autre...Of course !!!!!







Aucun commentaire: