dimanche 25 mai 2014

Démaqui-niment

Renouvellement indispensable de mon démaquillant préféré à la montagne, le liniment de base, quelque peu agrémenté.







Phase aqueuse

46 %  - eau de chaux

Phase huileuse

23 % - macérât 'maison' peau mature-apaisant ( buis/bellis/mauve/achillée dans HV de macadamia)

20 % - HV d'avocat ( hydratant/protecteur/régénérant)

3 % - caprylis

1% - baume 'velvet'

 ( beurre de mangue, coco caprylate, cera bellina, cire de soja, caprylis - un produit de 'Caly' que j'aime particulièrement et que j'intègre dès que possible dans ce type de préparation ou d'autres d'ailleurs)

3 %  - Concentré de phytostérols ( mêmes propriétés que l'HV d'avocat)

0.5 % - substitut végétal de lanoline (émollient / hydratant)

2.5 % - cire d'abeille

Ajout

0.5 % - vitamine E ( comme actif , à ce dosage) 

0.5 % - fragrance Lilas


Faire chauffer au bain marie dans deux bols différents, la phase aqueuse et la phase huileuse, et lorsque tous les ingrédients de la phase huileuse ont complètement fondu,  verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse et remuer sans cesse, pour refroidir la préparation et obtenir un mélange crémeux et homogène , ajouter la vitamine E et la fragrance et continuer à mélanger jusqu'à refroidissement total. Le liniment prend sa texture plus épaisse en quelques minutes et son onctuosité définitive au bout de quelques heures.

Pour des raisons que j'ignore, et après trois test réalisés avec 3 papiers provenant de 3 fournisseurs différents,( ce qui laisse peu de doute sur le résultat)  le PH de ce liniment tel quel est de 5.5 !!!!! ma foi ....

Il va donc falloir trouver ce qui  a forcément acidifié la préparation car c'est bien la première fois que je ne suis pas obligée de rectifier le tir parce que ph trop élevé, donc préparation trop 'basique' pour le ph de la peau.


C'est un produit que j'utilise très volontiers le soir, pour le visage essentiellement, car il  démaquille parfaitement,et  laisse un peau douce et soyeuse.





Aucun commentaire: