mardi 19 février 2013

Shikakaï - shampooing solide

  J'ai fait deux fabuleuses découvertes dans ce petit monde........le shampooing solide et le shikakaï et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les deux vont parfaitement bien ensemble pour le plaisir de mes cheveux !!!
 
Après une première version au demeurant satisfaisante, Caly m'a aidé à fignoler cette deuxième version.




 65 % SCS ( sodium coco sulfate) : tensio actif solide au pouvoir lavant et moussant agréable, indispensable pour les réaliser. Je sais que certaines le trouve 'agressif', pour ma part il ne me provoque aucun désagrément.

 15% SCI (Sodium cocoyl isethionate) : tensio actif solide qui donne un  toucher crémeux aux shampooings solides et  qui adoucit les formules. Il s'associe souvent avec le précédent.

3% BTMS ( behentrimonium methosulfate ) : émulsifiant, conditionneur capillaire qui facilite le démêlage.

5% poudre de shikakaï :  Extraite d'un fruit originaire d'Inde, elle favorise la pousse des cheveux et les renforce.

8% coco silicone (coco caprylate ) : gaine le cheveux en lui apportant brillance et aspect soyeux sans pour autant laisser un sensation de 'gras'.

 1% inuline (inulin) : conditionneur capillaire hydratant et adoucissant.
 2,4 % protéines de riz : Hydratant qui apporte volume aux cheveux mous et déshydratés.
0,6 % : conservateur
 
Résultat : Un côté pratique incomparable, pour un shampooing simple à réaliser, 'inusable'. Effet placebo ???, ( je ne crois pas !), mes cheveux poussent à toute allure désormais.

Le SCS est peut être un peu 'agressif' pour certaines et elles préféreront une recette à base de SLSA, pour ce qui me concerne, je supporte ( pour l'instant) parfaitement le SCS.

 

 Le prochain sera nécessairement 'une variante'.

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Muriel :)
Après des lustres à en entendre parler, je me suis acheté du shikakai pour tester, est-ce que je peux te demander ce qu'il t'apporte au niveau texture/mousse etc dans le shampooing solide? Je ne sais pas trop comment le "caser" dans ma recette (j'enlève du mélange SCI/SCS?)

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Hello
Incroyable mais vrai, je récupère internet, Dieu seul sait combien de temps, j'espère juste pouvoir aller au bout de ma réponse...
Le pouvoir moussant, à mon avis est nul ; Je dis à mon avis car je n'ai jamais utilisé le shikakai en tant qu'unique ingrédient de lavage ( certaines l'ont fait, pas moi !), donc je l'intègre en tant qu'actif poudre sans changer les proprtions de mon mélange de TA.
La texture n'est pas 'top' soyons honnête, rincage intense obligatoire ! , la poudre est 'coriace', mais ceci étant le résultat quant à la brillance des cheveux, le côté soyeux, la facilité à déméler et l'activation de la pousse justifie le reste !
Bisous