mercredi 20 février 2013

Macérat Vanille-Tonka

 
Si il y a une odeur dont je ne me lasse pas, c'est bien celle de la vanille ; En parfum, en cuisine, en diffusion, en encens, en fragrance, en piqures.....

Le 'fameux' macérât vanille-tonka fut donc le premier que j'ai réalisé MAIS après quelque temps passé dans leur huile, mes gousses ne dégageaient aucune réelle odeur...Grosse déception !!!!!

Pas de quoi s'affoler, je ne les avais simplement pas, ni fendues, ni coupées....Forcément à l'issu du deuxième essai........l'extase totale.

C'est à ce moment là qu'ayant reçu mes fèves de Tonka de chez Pascale , je les ai rajoutées.


J'ai donc utilisé


1 litre de tournesol bio
100 grammes de gousses de vanille (provenance directe La Réunion)
6 fèves de Tonka ( cassées à l'aide d'un casse-noix)
Vitamine E - 0,2% (dosage anti oxydant et anti vieillissement cutané)


Laisser macérer 5/6 semaines. Filtrer (pour ma part au fur et à mesure des besoins)

Mon macérât était tellement odorant qu'après les premières utilisations, j'ai rajouté de l'huile et il l'est toujours autant.

Je l'utilise beaucoup pour les produits douche, soins du corps...Ces odeurs vanillées, sucrées, je les aime trop.

4 commentaires:

tante nat a dit…

aaaaaah ce macérat !!!!!
j'vais en refaire aussi, tiens ;)

et super, comme début de blog :) je reviendrai te lire ...

bisous

Le Jardin Secret de Mu a dit…

merci, c'est sympa. Oui, ce macérât, the must. Comme tu vois je le fais au 'litre'....

Pascale a dit…

A court de démaquillant (et de temps et d'énergie pour en refaire...) en ce moment, je me contente d'un macérât de tonka / jojoba.... miam...
Pourquoi se compliquer hein ? ;)

Le Jardin Secret de Mu a dit…

ah oui, tiens, c'est vrai qu'on va toujours chercher des trucs compliqués, bonne idée, moi j'ai fait un viniagre de vanille, à faire réduire ensuite pour assaisonner ce qu'on veut.....et miam !!!! aussi, dans un autre regsitre