mardi 19 février 2013

Macérâts et hydrolats

 

 Fleurs d'Hibiscus 

L'odeur est l'intelligence des fleurs - (H. de Montherlant)

On réalise parfois que l'on passe à côté de merveilles de la nature ; Et quand le temps est venu de prendre conscience de ce qui nous entoure, on découvre un monde dont on se demande comment et pourquoi il a été possible de vivre sans, aussi longtemps  ...



Je m'amuse souvent à l'écrire mais quand je pense aux quantités de fleurs et plantes qui ont finies dans une tondeuse, parce que je ne les connaissais pas, parce que j'en ignorais les vertus et je ne savais pas en voir la beauté, j'en rage !!! (et ceux qui me connaissent savent ce que ça peut vouloir dire ......)


J'ai une chance incroyable : Celle de vivre dans une région où la végétation est aussi luxuriante que variée et j'ai donc décidé d'user et d'abuser des plantes qui m'entourent.

 Je me suis donc lancée dans la fabrication de mes macérâts huileux .

 Et ils ont vaincu mon impatience légendaire........rendez vous compte !!!! 6/8 semaines à les attendre ........

 Buis, carotte, hibiscus, roses, camomille, ortie, figues de barbarie, vanille, multi plantes.....et tant d'autres ( récolte personnelle pour la plupart  ou achat ).

Pour les macérâts, la technique est très simple. Je m’inspire beaucoup de Cristine, car son travail avec les plantes est vraiment passionnant, (je me demande si je vous parle du psyllium tout de suite ou si j’attends un peu !)



 
Macérâts : 10 grammes de plantes séchées, dans 90 grammes d’huile végétale bio (tournesol, macadamia, jojoba, selon les goûts et les buts recherchés) – Vitamine E (pour ma part je  la dose dans un but d’anti-oxydation des huiles mais également au titre d’anti vieillissement cutané.)
Il est parfaitement possible de mélanger plusieurs  plantes  et plusieurs  huiles.

Je réalise mes macérâts à froid ; Une fois que les plantes ont été intégrées à l’huile, je les stocke dans un bocal en verre opaque pendant 5/6 ou 7 semaines en les remuant et retournant le bocal tous les 15 jours et les conditionnent ensuite dans des petites fioles.




 Je fabrique désormais également une grande partie de mes hydrolats (un cuit-tout vapeur quand on n'aime pas les haricots bouillis doit nécessairement être recycler !!).
Pour les hydrolats, la technique est aussi, assez simple. Il suffit de disposer d’un cuit-tout vapeur. Le mien est ovale, c’est moins pratique qu’un rond mais tout à fait réalisable.

L'important est de veiller à supprimer toute fuite de vapeur et de renouveler régulièrement les glaçons qui permettent la condensation de la vapeur pour qu'elle retombe en gouttelettes d'hydrolats.

Une fois récolté dans le récipient, il est conservé bien sûr au réfrigérateur. Pour ma part, j'y rajoute du conservateur ( 0.6 %), même si les hydrolats vendus dans le commerce n'en contiennent généralement pas.

Carottes sauvages de mon terrain

Prunes de mon terrain ( les noyaux ont servi à la fabrication d'un macérât huileux et les prunes à celle d'un hydrolat)


Le cuit tout recyclé ......hydrolat prune -citron en cours


http://www.lacosmetodemaman.com/2009/04/29/hydrolat-maison/


boutons de roses - fleurs de coquelicots - fleurs de calendulas
  

 Les végétaux sont une source inépuisable d'inspiration et de bienfait. Usez en ; Abusez en
 

2 commentaires:

mamajdida a dit…

superbe article!!! ça donne envie!!! surtout le macéra vanille tonka!!! humm faut que jme le fasse!!! en fait tout donne envie!!! bisous

Le Jardin Secret de Mu a dit…

Je te remercie beaucoup Audrey pour ton com, j'aime bien les plantes, fleurs, fruits et ce qu'on peut en faire, bon dimanche à bientôt